Mission du Cameroun

Mission du Cameroun

30 ANS DE PRÉSENCE AU CAMEROUN (1989 – 2019)

HISTORIQUE
À la demande de Monseigneur Pasquier, Évêque du Diocèse de Ngaoundéré, la Congrégation répond par l’envoi de quatre religieuses, pleines de zèle et poussées par le désir de « faire connaître et aimer Jésus-Christ ». Sœur Jacqueline GUITÉ et sœur Lise THIBODEAU (Canadiennes), sœur Margaret CAMIRE (Américaine) et sœur Marie-Véronique DIEME (Sénégalaise) ont quitté leur pays pour fonder, le 27 janvier 1989, la Mission des sœurs de la Présentation de Marie au Cameroun.

La Congrégation est implantée dans le Diocèse de Ngaoundéré, à la paroisse Saint Joseph Mukassa de Atta ; Mgr André WOUKING ayant vu le zèle et le dynamisme de nos sœurs, ne tardera pas à demander des sœurs pour son diocèse à Bafoussam. C’est ainsi que le 9 novembre 1991, trois de nos sœurs seront envoyées pour ouvrir une communauté dans la Paroisse Saint Pierre et Paul de Foumbot. Puis, ce fut l’ouverture de la communauté de Doumelong, la maison du Noviciat en 1999. Quelques années plus tard, en 2004, nous serons accueillies dans la paroisse Sainte Cécile de Kouogouo II à Bafoussam ; trois ans après en 2007, la Communauté de Douala verra le jour. Le sanctuaire Marial de Doumelong nécessitant beaucoup d’agents pastoraux, nous ouvrons la communauté apostolique Laetitia en 2008. La dernière communauté est celle de Bamougong ouverte en 2009.

MISSION DU CAMEROUN AUJOURD’HUI
La Mission du Cameroun porte des fruits. Plusieurs camerounaises ont rejoint la congrégation depuis le 1er mai 1997 avec soeur Sylvie-Aimée NGANDJEU DJEUKAM et sœur Joséphine TCHEA. Notre famille religieuse, au Cameroun, compte 10 professes perpétuelles camerounaises et 4 missionnaires, 9 professes temporaires, 2 novices et 3 postulantes.

Aujourd’hui, le zèle pour travailler à la gloire de Dieu est encore bien vivant. Nous œuvrons dans plusieurs domaines : l’éducation chrétienne de la jeunesse, la catéchèse, les mouvements d’action Catholique, la visite des malades, la célébration de la Parole, le secours des pauvres etc.

RECONNAISSANCE
Merci à nos sœurs qui furent responsables de la mission : sœur Lorraine Rosa LÉTOURNEAU des États-Unis, sœur Lorraine MATHIEU du Canada et actuellement sœur Joséphine TCHEA, première coordinatrice camerounaise.

Merci aux responsables des différentes étapes de la formation : sœur Lorraine Rosa LÉTOURNEAU, sœur Alice SAMBOU et sœur Delphine COLY de la Province du Sénégal, sœur Nathalie KA’ABOUR ELLEME et Sœur Joséphine TCHEA.

Rendons grâce à Dieu pour toutes nos sœurs missionnaires au Cameroun. Elles sont venues surtout du Canada, des États-Unis, du Sénégal.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS
Plusieurs événements ont marqué notre mission du Cameroun : la célébration du Bicentenaire, les Noces d’or de nos sœurs aînées, la visite de nos Supérieures, les mini-chapitres, l’ouverture de notre première École à Bamougong, la célébration d’ouverture des 225 ans de fondation de la Congrégation, la fête de nos 30 ans de présence au Cameroun et enfin la messe d’action de grâce pour Patrick TALOM, camerounais, premier laïc consacré masculin dans la Congrégation.

shares