Province du Sénégal : Echos de la Mission

Province du Sénégal : Echos de la Mission

 

Colloque sur la compassion

« La compassion est comme la « lentille du cœur » qui fait comprendre les dimensions de la réalité ; elle est aussi le langage de Dieu, alors que souvent, le langage des hommes s’apparente à de l’indifférence. » (Pape François) L’Église de Jésus Christ a toujours gardé un souci particulier de vivre ce caractère propre à notre Dieu. Son actuel pasteur, le Pape François ne cesse de nous rappeler cette dimension plus qu’importante. Toutes ses invitations à aller dans les périphéries, à nous méfier de l’indifférence, à porter plus d’attention aux personnes âgées en sont la preuve. Au cœur de cette période de pandémie que traverse notre monde, nous avions plus que jamais besoin de revisiter cette vertu qui peut nous aider à poser un regard divin sur toutes les personnes qui traversent des moments difficiles.

Nous, sœurs de la Présentation de Marie (PM), nous inscrivons dans cette perspective papale. Arrivées au Sénégal depuis 1952, notre mission auprès de la population sénégalaise s’est déployée dans plusieurs domaines : la catéchèse dans les paroisses, l’enseignement, la santé, la promotion féminine, l’accompagnement des jeunes et des familles…

Ainsi, en célébrant 225 ans d’existence, notre famille religieuse ne peut passer sous silence ce domaine plus qu’important pour sa vie et sa croissance.  En effet, dans un contexte de crise sanitaire, de souffrances liées à la perte d’êtres chers, de problèmes de toutes sortes, il convient aujourd’hui plus que par le passé de revisiter le sens de cette valeur qui nous porte à être sensibles et touchées par ce qui arrive aux autres : leurs douleurs, leurs souffrances, leurs peines et leurs joies, bref leur vécu. Voilà pourquoi nous avons ouvert ce 30 octobre 2021, dans la salle de conférence du Mont Thabor, un espace de réflexion au moyen d’un colloque, à l’effet de célébrer et de recueillir les acquis en matière de compassion autour du thème : « Quelle compassion pour aujourd’hui ? ».

Ce moment de partage et de réflexion prospective, était surtout un prétexte pour faire connaître Marie Rivier la « femme-apôtre » au cœur tendre et compatissant en la présentant comme « modèle de compassion pour notre temps ».

Ce colloque que nous avons voulu international a vu la participation de plusieurs personnes amies de notre famille religieuse et d’autres personnes intéressées par la question. Ce qui fait qu’il s’est déroulé à la fois en présentiel et avec des participants en ligne. Certaines interventions telles que celles de Mère Marie des Anges, Sœur Elodie Felipe depuis le Portugal et Sœur Yvonne Coly sur la compassion dans la pastorale de proximité se sont fait en ligne.

Nous rendons grâce à Dieu pour cette belle journée de réflexion qui, nous l’espérons, portera beaucoup de fruits. vous pouvez regarder une vidéo

This website uses cookies to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of all the cookies.
Warning: some page functionalities could not work due to your privacy choices