Province of Prince Albert

Province of Prince Albert

 

JOUR DE JOIE ET D’ACTION DE GRÂCE

‘Ensemble nous célébrons dans la joie la fidélité du Seigneur en vos vies.’ 

 

Dimanche le 30 juin, dans l’amitié fraternelle, toutes les Religieuses de la Présentation de Marie se sont réunies pour célébrer les noces d’or de notre chère Sœur Lucie Hamel ainsi que les noces d’argent de nos sœurs Ré-Anne Letourneau et Chantelle Bonk.

Pour la circonstance nous avions choisi le chant thème : ‘Nous sommes toutes appelées à ouvrir la Parole et à la transmettre aux autres avec amour’.

Les festivités ont débutées par l’Eucharistie d’action de grâce présidée par notre Évêque, Mgr Albert Thévenot, M. Afr., assisté du Père Doug Jeffrey, O.M.I.  Dans son homélie Mgr a souligné la fidélité des sœurs, leur dévouement et leur service dans les paroisses où elles œuvrent.  Il les a invitées à célébrer dans la joie ce ‘moment présent’ avec toutes leurs sœurs.

Après le renouvellement des vœux de nos jubilaires, le chant du Magnificat a résonné avec beaucoup de vibrato dans la chapelle.  Pour clôturer la célébration, le chant : ‘Prenez la parole et propagez-la partout dans le monde’ fit écho à ce qui se vivait dans le cœur de nos jubilaires.

Le repas festif s’est déroulé dans un esprit de famille et la joie d’heureuses rencontres avec les Sœurs de toutes nos maisons.

Nous avons passé un après-midi en nous récréant à notre résidence-infirmerie afin que toutes nos sœurs puissent se réunir pour célébrer les élues du jour.  Le programme de circonstance débuta par le chant de Robert Lebel: ‘Que nos gestes parlent de toi Jésus Christ’.  Ont suivi par des adresses et des témoignages d’amitié entremêlés de chants accompagnés par nos guitaristes.  L’ouverture des cadeaux a suivi cela.

Après le goûter Sœur Lise Paquette, notre Supérieure provinciale remettait les obédiences à chacune des sœurs et remercia les conseillères sortant de charge et accueillit les nouvelles conseillères.  Pour montrer notre appréciation, des fleurs leur fut remises.

Nous avons aussi profité de l’occasion pour souligner le gala tenu à Ottawa, Ontario, en juin dernier où nos Sœurs Rita Bisson et Raymonde Arcand (décédée une semaine plus tard), ont reçu le ‘Prix St. Joseph’.  Ce prix est donné par les Missions Catholiques du Canada pour reconnaitre les personnes qui se sont dévouées pendant nombre d’années à transmettre la foi dans les missions les plus démunies du Canada.  Nos sœurs Rita et Raymonde ont œuvré pendant plus de 37 auprès des autochtones en Saskatchewan et au Manitoba.

Sœur Rita a profité de l’occasion pour nous faire voir une diapo de la cérémonie où elles ont été reconnues pour leur dévouement.  En terminant, Sœur Rita a souligné qu’elle et Sœur Raymonde avaient accepté ce prix au nom des nombreux missionnaires, connus et inconnus, qui ont œuvré et donné leur vie auprès des plus pauvres au Canada.

Pour clôturer cette journée et pour souligner notre désir de continuer de porter la lumière et la Parole de Dieu aux autres, des bougies furent distribuées pendant que la chorale exécutait le chant

                                       « Prends ta bougie et va éclairer le monde.  Présentez votre bougie à tous.                                       Allez porter votre bougie pour que tout le monde vous voie. »

shares