Province du Québec

Province du Québec

AVEC NOTRE RÈGLE DE VIE,
CHEMINONS ENSEMBLE VERS LA SAINTETÉ…

En ce 8 décembre 2018, fête de l’Immaculée Conception, un vent de ferveur et de renouveau a rassemblé les cent cinquante-quatre Sœurs de la Présentation de Marie du Québec, à la Maison mère de Saint-Hyacinthe, en présence de mère Marie des Anges Alves, supérieure générale. La remise de la Règle de vie a été l’événement marquant de cette journée inoubliable.

Après un entretien nous ramenant à l’essentiel de notre vie consacrée, la participation à l’eucharistie nous a plongées au cœur du mystère d’amour de Dieu et de notre participation à l’offrande du Christ, par notre consécration religieuse. Une rencontre d’informations communautaires nous a permis de visiter les pousses de vie qui continuent de fleurir dans les vingt régions où les Sœurs de la Présentation de Marie sont toujours à l’œuvre. C’est aussi avec joie, animées d’une ferme espérance, que nous été mises au courant des avenues qui continuent de s’ouvrir pour la canonisation de Marie Rivier.

En fin de journée, mère Marie des Anges a présidé à la remise de la Règle de Vie. Chacune des sœurs a reçu ce trésor de famille avec cette invitation :

Recevez votre Règle de Vie
                                           Comme une lumière sur votre chemin de sainteté.

Et retentit dans le cœur de chacune ce souhait qu’elle adresse à la fin de son entretien, au début de cette journée : Que le Seigneur dirige vers vous un fleuve de paix, de prière, d’amour fraternel, de zèle pour faire connaître et aimer Jésus Christ et sa sainte Mère ! Que la gloire éclate dans nos vies, dans nos communautés !

Le lendemain, dimanche, mère Marie des Anges a animé une stimulante rencontre avec les six dames consacrées et une quarantaine d’associés(es), en présence de plusieurs soeurs. L’entretien spontané de l’éducatrice s’est alors manifesté avec aisance, suscitant une vive réceptivité. Quelques personnes présentes ont alors évoqué l’actualité du zèle de Marie Rivier qui rayonne par leur vie et par leur engagement, dans leurs milieux respectifs.

Que la Règle de Vie généreusement vécue puisse encourager toutes les soeurs à un engagement de plus en plus profond à la vie consacrée, conformément à l’esprit de Marie Rivier !

Denise Normandeau, p.m.

shares