2022 Neuvaine de la Présentation de Marie
Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole;
mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui
et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
– Jn 14, 33 –
Tu es belle, ô Marie dans le mystère du Temple !
Novena 2022
Credit: “Presentation of the Virgin in the Temple”, Titian, c.1534 -38, Gallerie dell’ Accademia, Venice.
INTRODUCTION :
Nous vivons un temps de grâce, un moment unique dans l’histoire de notre Congrégation. Notre Sainte Fondatrice, Marie Rivier a été canonisée par le Pape François, le 15 mai 2022.
Ce jour mémorable, est toujours présent dans nos cœurs et dans notre vision d’avenir vers Dieu de l’Univers, qui nous fascine à avancer sur les chemins de la volonté du Père. L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs Rm 5,5, avec beaucoup de Tendresse et de Miséricorde.
La neuvaine préparatoire pour la Fête de la Présentation de Marie au Temple, nous amène au cœur de notre spiritualité. L’esprit de la Présentation de Marie est un esprit tout à fait intérieur C3. Nous sommes le sanctuaire de Dieu, l’Esprit de Dieu habite en nous 1 Cor, 3,16. Nous sommes le Temple du Dieu vivant. Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi Jr 20,7.
En priant et vivant cette neuvaine, nous sommes appelés à contempler et à proclamer : Tu es belle, ô Marie… dans le mystère du Temple ! Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni Lc 1,42. Temple très pur de la divinité, Marie est pour nous un lieu de prière. Comblée de grâce par le Père, pleine de la pensée de Jésus, elle nous tourne vers Dieu, elle attire en nous l’Esprit qui supplée à notre faiblesse et intercède lui-même pour nous en gémissements ineffables C76.
Marie, la Vierge de l’écoute de la Volonté de Dieu, demeure et vit parmi nous. Nous l’accueillons dans nos vies avec foi et beaucoup d’amour. Elle nous enseigne à découvrir les chemins nouveaux que le Père a choisis pour nous.
Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies pour que parvienne à tous le don de la beauté qui ne se ternit pas.
Vierge et Mère Marie, toi qui, mue par l’Esprit, as accueilli le Verbe de la vie dans la profondeur de ta foi humble, totalement abandonnée à l’Éternel, aide-nous à dire notre “oui” dans l’urgence, plus que jamais pressante, de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus.
Étoile de la nouvelle évangélisation, aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion, du service, de la foi ardente et généreuse, de la justice et de l’amour pour les pauvres,
pour que la joie de l’Évangile parvienne jusqu’aux confins de la terre
et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière.
Pape François, Evangelii Gaudium
En communion avec mes Conseillères, je vous souhaite une fervente neuvaine et une très belle fête de la Présentation de Marie,
Mère Maria dos Anjos Alves, pm
Supérieure générale
9è jour 21 novembre
La vie consacrée est belle parce qu’elle révèle dans l’humain le divin, elle révèle que l’humain est capable de Dieu, à cause de l’Esprit versé en nous qui nous purifie, nous fortifie, nous guérit ».
Novena : La Présentation de Marie au Temple
8è jour 20 novembre
Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. – John 14-
Novena : La Congrégation de la Présentation de Marie
7è jour 19 novembre
Suivons-le donc dans le voyage que nous avons toutes à faire pour arriver à la céleste Sion. – Ste. Marie Rivier –
Novena : Jérusalem céleste, Temple définitif
6è jour 18 novembre
Pour de nombreux chrétiens, ce chemin de fraternité a aussi une Mère, appelée Marie. Elle a reçu au pied de la Croix cette maternité universelle et elle est pleine de sollicitude, non seulement pour Jésus, mais aussi pour le « reste de ses enfants ».
Novena : Marie, Mère des chrétiens
5è jour 17 novembre
Marie est la première parmi les humbles et les pauvres, demeurés fidèles qui attendent la Rédemption. (Saint Jean Paul II)
Novena : Marie, Image de l’Eglise
4è jour 16 novembre
C’est la connaissance de Notre Seigneur qui a fait tous les Saints, qui a fait les Martyrs et qui peut seule faire des heureux. Quand Jésus Christ est entré dans un cœur et qu’il y règne, il y brûle et consume tout ce qu’il y a d’impur et d’étranger à sa grande sainteté. ( Ste Marie Rivier)
Novena : Jésus Christ, Nouveau Temple
3è jour 15 novembre
La vie consacrée comme reflet de la lumière du Christ est un signe qui rappelle l’entrée de Marie dans le Temple: la Vierge, la personne consacrée par excellence, portait dans ses bras la Lumière même, le Verbe fait chair. (Antonella Palermo)
Novena : Marie et Joseph présentent Jésus au Temple
2è jour 14 novembre
Marie deviendra elle-même, Temple, lieu de la Présence de Dieu. Marie est nommé temple saint de Dieu, plus belle que le temple de Salomon, temple ou sanctuaire du Saint-Esprit. Elle est le tabernacle du Très-Haut. Elle est Temple parce qu’elle est Mère. (Vatican News)
Novena : Marie Temple de Dieu, l’Annonciation
1 JOUR 13 novembre
Le Temple de Jérusalem est le signe de la volonté de Dieu
d’habiter l’humanité. Il est la « demeure » de Dieu avec nous.