26 Mai

Le Chapitre général est une célébration de notre communion, de notre patrimoine et de notre identité commune. Se connaître les unes les autres est un aspect important d’une réunion de Chapitre. Notre don d’unité est renforcé et approfondi pour vivre pleinement notre 29e Chapitre général, alors commençons dès aujourd’hui !
Le 26 mai 2023, nous avons inscrit un moment unique dans l’histoire de la Congrégation. C’était le premier jour de la réunion virtuelle de trois jours en préparation au 29e Chapitre général. Les participantes étaient les déléguées, les suppléantes et les invitées. En peu de temps, l’écran s’est peuplé du visage joyeux des sœurs et de leurs bonjours en écho.
Après l’orientation technique, la prière a commencé. Elle portait sur le thème du Chapitre : L’amour du Christ nous presse, avançons sur les pas de Sainte Marie Rivier.
L’objectif principal de la première journée était d’apprendre à se connaître. S Hortência Ubisse a projeté une vidéo présentant les déléguées, les suppléantes et les invitées au 29ème Chapitre Général. La session a été animée par S. Marian Murcia qui est la facilitatrice du Chapitre général. Elle est originaire d’Espagne et est membre de la Congrégation de la Sainte Famille de Bordeaux.
Mère Maria dos Anjos a accueilli et remercié chacune pour sa présence à cette assemblée pré-capitulaire. Son message nous a motivées et lancées alors que nous nous dirigeons vers le Chapitre général. Elle a souligné le dynamisme de la synodalité dans l’Église, vitalité à laquelle nous sommes également appelées pour préparer notre Chapitre général.
Elle nous a exhortées à nous préparer à cet événement « les pieds fermement ancrés dans notre réalité concrète et les yeux fixés sur l’avenir, là où le Seigneur Jésus nous appelle… ».
Ensuite, les participantes ont été réparties en petits groupes. Le partage de 40 minutes leur a donné suffisamment de temps pour exprimer ce qu’elles ont ressenti lorsqu’elles ont été élues, pour partager un symbole, une image ou la Parole de Dieu qui les a accompagnées. Certaines sœurs ont ensuite partagé leur expérience et leurs perspectives au cours de la session dans la salle principale. A la fin de la session, Mère a remercié tout le monde et plus particulièrement S Marian.
Il était temps de se dire au revoir. Pour certaines sœurs, la journée s’achevait, tandis que pour d’autres, elle ne faisait que commencer !
Message de bienvenue: MOT de BIENVENUE 26 mai 2023