MARIE RIVIER Neuvaine 2022
Quel renouvellement se ferait dans tout le corps
si nous nous appliquions tous à la connaissance de Jésus Christ,
si nous étudions ce Grand Livre qui a fait tous les saints.
- Mère Marie Rivier -
PRÉSENTATION
Avec Marie Rivier sur le chemin des Béatitudes. En route vers la canonisation de notre Fondatrice, nous ferons de la neuvaine préparatoire à sa fête, un temps d’écoute pour redécouvrir l’appel à la sainteté dans le monde actuel et y répondre généreusement. Chaque jour, nous accueillerons une béatitude, nous l’approfondirons à travers la catéchèse du Pape François et un court extrait de son Exhortation Apostolique Gaudete et Exsultate. Jour après jour, Marie Rivier nous exhortera à marcher résolument sur le chemin des béatitudes. L’Église, par la liturgie, mettra sous nos yeux et dans nos cœurs la Parole de Dieu, trésor inépuisable et pain de vie.
Tout au long de ce temps de préparation à la fête du 3 février, que nous vivrons d’une façon spéciale, à la lumière de la future canonisation de Mère Marie Rivier, prêtons l’oreille. Notre Mère bien-aimée nous parle au cœur et à l’intelligence. Elle nous montre la route à suivre ce chemin de bonheur : Je souhaite que vous vous renouveliez toutes et que vous marchiez à grands pas dans les voies de la sainteté. Que cette année soit une année de sainteté pour toutes, que vous ne perdiez pas une seule de vos actions.
Avançons dans la joie, dans l’action de grâce et dans l’amour ! Jésus est avec nous. Nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité Jn 1,14.
Que la Vierge Marie notre Mère et Gardienne attire sur nous l’Esprit de lumière et de paix pour révéler à tous l’espérance qui nous habite.
À chacune de vous mes chères Sœurs, à l’ensemble de la Famille spirituelle de Marie Rivier : Associés, Laïcs consacrés, Jeunesse Rivier, Amis et Collaborateurs, je souhaite une fervente neuvaine. Vivons unis dans la foi.
En communion avec mes conseillères et avec toute mon affection.
Sr. Maria dos Anjos Alves, pm
supérieure générale
3 février
Naissance au ciel de la Bienheureuse Marie Rivier
Devenez des saintes, des apôtres, de vraies
disciples de Jésus Christ !

La sainteté c’est accueillir et mettre en pratique, avec l’aide de Dieu, cette prophétie qui révolutionne le monde. Nous pouvons donc nous demander : est-ce que je témoigne de la prophétie de Jésus ? Est-ce que j’exprime l’esprit prophétique que j’ai reçu au baptême ? Ou est-ce que je m’adapte aux conforts de la vie et à ma paresse, en pensant que tout va bien si cela va bien pour moi ? Est-ce que j’apporte au monde la nouveauté joyeuse de la prophétie de Jésus dans le monde ou les plaintes habituelles pour ce qui ne va pas ? Des questions que nous ferons bien de nous poser. (Angélus du 1er novembre 2021)
Il n’y a pas de sainteté sans joie !

Ayez patience avec vous-même, ma fille, la sainteté n’est pas plus impossible pour vous que pour les autres. Les saints avaient la plupart les mêmes défauts, les mêmes répugnances ; avec la grâce de Dieu et une forte volonté, ils se sont vaincus et sont devenus des grands saints. Continuez à le bien vouloir et vous vous ferez sûrement sainte, mais il faut bien prendre garde de ne jamais donner entrée au découragement. Tenez ferme là-dessus. (Lettre 90-8)
Mt 11, 25-30 : Tu l’as révélé aux tout-petits
Ô Mère Marie Rivier, obtenez-nous la grâce de la contemplation dans l’action.
Prière
Dieu notre Père, pour ta gloire et le salut du monde, tu as suscité la Bienheureuse Marie Rivier comme une flamme ardente au milieu de ton peuple. Nous t’en supplions : brûle nos cœurs d’un amour passionné pour Jésus Christ, transforme nos communautés par la puissance de l’Évangile et fais de nous des apôtres au zèle pur et infatigable. Amen.
8ème JOUR Heureux ceux qui sont persécutés
Heureux ceux qui sont persécutés
Parole de Dieu Lc 2, 22-40 : Mes yeux ont vu ton salut
Soyez généreuse et fidèle à la grâce et vous arriverez à la sainteté que Dieu demande de vous.
(Lettre 1214(11) -6)

L’exclusion et la persécution, si Dieu nous en accorde la grâce, nous configurent au Christ crucifié et, en nous associant à sa passion, elles sont la manifestation de la vie nouvelle. Cette vie est la même que celle du Christ, qui pour nous, hommes, et pour notre salut, fut « méprisé et abandonné par les hommes » (cf. Is 53, 3 ; Ac 8, 30-35). Accueillir son Esprit peut nous conduire à avoir tant d’amour dans le cœur que l’on offre sa vie pour le monde sans faire de compromis avec ses tromperies et en acceptant son refus… (Audience du 29 avril 2020).
Les persécutions ne sont pas une réalité du passé, parce qu’aujourd’hui également, nous en subissons, que ce soit d’une manière sanglante, comme tant de martyrs contemporains, ou d’une façon plus subtile, à travers des calomnies et des mensonges. D’autres fois, il s’agit de moqueries qui cherchent à défigurer notre foi et à nous faire passer pour des êtres ridicules.
Accepter chaque jour le chemin de l’Évangile même s’il nous crée des problèmes, c’est cela la sainteté

Suivons le chemin royal de la Croix, avec tous les Saints et lorsque Dieu nous éprouve dans les eaux des tribulations et par des peines extraordinaires, bien loin de nous laisser abattre et décourager, réjouissons-nous d’avoir part aux souffrances de Jésus-Christ. Le chemin des persécutions et des souffrances est une voie sûre pour aller au Ciel. Quand nous avons quelque peine, souvenons-nous que c’est pour Jésus-Christ que nous souffrons et elle nous paraîtra légère si nous avons beaucoup d’amour pour lui. (Méditations sur les Béatitudes)
Ô Mère Marie Rivier, obtenez-nous la grâce de
l’esprit d’adoration et d’offrande.

Prière
Tout être abandonné, infirme ou disgracié, injustement incarcéré ou douloureusement torturé, Tu es avec lui, Seigneur, Toi qui as souffert comme lui de l’injustice. Soutiens les militants qui combattent pour la justice et pour le bonheur des humains. Aide-moi à ne priver personne de considération ni d’amour. Donne-moi la force, Seigneur, de mener un tel combat, même si ce doit être au prix de ma tranquillité. Amen
7ème JOUR Heureux les artisans de paix
Heureux les artisans de paix
Parole de Dieu: Mc 5, 21-43 Jeune fille, je te le dis, lève-toi !
Je souhaite que vous vous renouveliez toutes et que vous marchiez à grands pas dans les voies de la sainteté.
Lettre 1034-5

Cette béatitude nous fait penser aux nombreuses situations de guerre qui se répètent. En ce qui nous concerne, il est fréquent que nous soyons des instigateurs de conflits ou au moins des causes de malentendus. Le monde des ragots, fait de gens qui s’emploient à critiquer et à détruire, ne construit pas la paix.
Il n’est pas facile de bâtir cette paix évangélique qui n’exclut personne mais qui inclut également ceux qui sont un peu étranges, les personnes difficiles et compliquées, ceux qui réclament de l’attention, ceux qui sont différents, ceux qui sont malmenés par la vie, ceux qui ont d’autres intérêts. C’est dur et cela requiert une grande ouverture d’esprit et de cœur.
Semer la paix autour de nous, c’est cela la sainteté !

Pour avoir la paix avec Dieu, deux choses sont nécessaires : une bonne conscience et une parfaite conformité à la volonté divine. Pour avoir la paix avec le prochain, il faut l’aimer, le supporter, ne rien faire et ne rien dire qui puisse le contrister ; il faut le traiter avec douceur, non par intérêt, ni par inclination, mais par vertu. Pour avoir la paix avec nous-mêmes, soyons humbles, modestes… car il n’y a point ici-bas de paix, sans guerre ; et c’est pourquoi nous devons faire la guerre à nos passions. (Méditations sur les Béatitudes)
Ô Mère Marie Rivier, obtenez-nous la grâce
de la créativité de l’amour

Prions
La Paix, Seigneur, aide-nous à l’établir en nous-mêmes non pas comme un armistice ou un compromis, mais comme une conquête sur nos faiblesses et nos contradictions. Réconciliés avec nous-mêmes, nous irons avec les autres, et nous lutterons de toutes nos forces contre les privilèges, l’oppression, le désordre établi, car il n’y a pas de Paix sans Justice. Il n’y en a pas non plus sans Amour, sans Reconnaissance de l’autre, individu, classe sociale, peuple ou race. Fais de nous, Seigneur, des femmes et des hommes de la réconciliation. Amen
6ème JOUR Heureux les cœurs purs
Heureux les cœurs purs
PAROLE DE DIEU Mc 5, 1-20 : Esprit impur, sors de cet homme !
Tout pour Dieu, ma chère fille ; suivez son esprit et jamais votre caractère ; étudiez Jésus Christ et suivez ses exemples ; voilà la voie sûre pour arriver à la sainteté.
Lettre 148-3

Pour voir Dieu, il n’y a pas besoin de changer de lunettes ou de point d’observation, ou de changer les auteurs théologiens qui enseignent le chemin : il faut libérer le cœur de ses tromperies ! C’est la seule route. […]
Mais que veut dire un cœur « pur » ? Celui qui a un cœur pur vit en présence du Seigneur, en conservant dans son cœur ce qui est digne de la relation avec Lui ; ce n’est qu’ainsi qu’il possède une vie « unifiée », linéaire, qui n’est pas tortueuse mais simple.
Garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour,
c’est cela la sainteté

On ne peut s’exempter de tout défaut en cette vie. La légèreté, l’irréflexion, la fragilité, l’inconstance nous font commettre un si grand nombre de fautes qu’on ne saurait les compter… Gardons notre cœur. Veillons soigneusement sur ses mouvements, ayons toujours les yeux ouverts pour recevoir les lumières divines et pour découvrir les ruses de l’ennemi ! Il faut que ce soit notre premier soin ; c’est là le fondement de l’édifice spirituel. (Méditations sur les Béatitudes)
Ô Mère Marie Rivier, obtenez-nous la grâce de
réapprendre à choisir entre Jésus Christ et l’esprit du monde.

Prière
Délivre-nous, Seigneur, de l’envie, de l’ambition et de l’hypocrisie. Délivre-nous de la rancune et des arrière-pensées, de tout esprit de calcul et concurrence, de tout comportement agressif et défensif. Car la seule manière d’exister c’est d’aimer et d’être aimé. Ô Toi qui es Lumière et Transparence, que mon cœur soit comme une eau pure dans laquelle le ciel se reflète. Que mon regard soit un rayon de lumière et qu’à travers mon regard on Te voie, Seigneur. Amen
5ème JOUR
4ème JOUR Heureux ceux qui ont faim et soif de justice
3ème jour
Heureux les doux
Soyez fidèle à la grâce et vous marcherez à pas de géant dans la sainteté. (Lettre 548-8)
–

Quelqu’un pourrait objecter : “Si je suis trop doux, on pensera que je suis stupide, que je suis idiot ou faible”. C’est peut-être le cas, mais laissons les autres penser cela. Il vaut mieux toujours être doux, et nos plus grands désirs s’accompliront. En effet, les doux, indépendamment des circonstances, espèrent dans le Seigneur, et les humbles possèderont la terre et jouiront d’une grande paix.
Réagir avec une humble douceur, c’est cela la sainteté

Le sage a le secret d’adoucir tous les maux : la douceur, la pauvreté, l’ignominie, la prison, l’exil, les contradictions de tous genres, les mépris et les humiliations, tout lui devient doux. Et si nous demandons quel est ce rare, merveilleux et précieux secret ? Le voici : l’humilité et la patience sont les deux compagnes de la douceur. Prenons ce bouclier quand quelque chose nous choque. Ne donnons jamais entrée en nous à la colère, au dépit, à la mauvaise humeur ; chassons-les plutôt – sans retard ! (Méditations sur les Béatitudes)
Ô Mère Marie Rivier, obtenez-nous la grâce
de la douceur et de l’humilité
2 JOUR Heureux les affligés
1 JOUR
Heureux les pauvres en esprit
Heureux les pauvres en esprit
Suivons toutes la route des saints si nous voulons conduire les autres dans la sainteté. – Lettre 14-3 –

Jésus Christ nous dit : être pauvres est une occasion de grâce ; et il nous montre l’issue de cette fatigue. Il nous est donné d’être pauvres en esprit, parce que c’est la route du Royaume de Dieu (Audience du 5 février 2020).
Il nous invite également à une existence austère et dépouillée. De cette façon, il nous appelle à partager la vie des plus pauvres, et en définitive à nous configurer à Jésus qui, étant riche, « s’est fait pauvre ».
Être pauvre de cœur, c’est cela la sainteté ! GE #70

Si nous voulons être du nombre de ceux dont le Fils de Dieu dit : ‘’Bienheureux les pauvres de cœur’’ il faut nous détacher de toutes choses et y renoncer de cœur et de volonté, ne plus prodiguer notre estime aux honneurs et aux richesses du siècle… Si nous aimons Jésus-Christ l’Époux de nos âmes, nous penserons et nous parlerons comme lui ! Nous dirons : ‘’Bienheureux sont les pauvres’’- ceux qui ont tout quitté, qui ne tiennent à rien qu’à Dieu seul ; qui ne sont occupés qu’à amasser des trésors pour le Ciel. (Méditations sur les Béatitudes)
Ô Mère Marie Rivier, obtenez-nous la grâce de
et de croitre dans la sainteté de notre vocation.
Parole de Dieu:
2 Tm 1, 1-8 : J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi
Prière
Délivre-nous, Seigneur de tout ce qui nous encombre, de nos convoitises et de nos complaisances, de nos vanités et de nos richesses, ces richesses que nous perdrons un jour, de toute manière. Aide-nous, Seigneur, à devenir des pauvres, sans ostentation ni compromis, détachés de tout, même de nos idées, libre de tout, même de nos habitudes. Ainsi nous pourrons donner aux autres la plénitude de notre attention, et entrer dès maintenant, légers et transparents, dans la joie de Ton Royaume. Amen