RÉGION DE LA GAMBIE
LA FONDATION
Notre bienheureuse Fondatrice avait prédit :
" Mes filles navigueront sur les océans ! "
La prophétie de la Bienheureuse Marie Rivier devint une réalité lorsque Sœur Ignace de Loyola, du Sénégal, accompagna Sœur Cecile Lanovaz, qui sert toujours en Gambie, et Sœur Margret Camire. Elles débarquèrent sur la côte ouest de l’Afrique en apercevant Bathurst, aujourd’hui Banjul, le 28 octobre 1968. Dès leur arrivée, elles ont ouvert un couvent à Serrekunda, London Corner.
En 1969, deux nouvelles maisons missionnaires ont été ouvertes à Bwaim et Picton Street à Banjul. En 1969, une jeune femme gambienne, Sœur Madeleine Mendy, est venue rejoindre les sœurs au couvent de Serrekunda. Avec la présence d’une aspirante (Madeleine) parmi elles, il était nécessaire d’avoir une maison de formation. Le 7 février 1971, le noviciat de la Présentation de Marie a été fondé en Gambie avec Sœur Cecilia Lanovaz comme directrice de la formation.
Un autre couvent a été ouvert à Brikama avec trois sœurs ensemble pour partager l’amour du Christ. La maison a été ouverte et bénie le 6 septembre 1976 et a reçu le nom de « Couvent du Christ Roi ».
Un autre couvent a été construit à Bathurst, qui s’appelait « une maison mariale ». Les sœurs ont ensuite quitté l’ancienne maison de Picton en 1989, le 23 septembre, pour s’installer à Tobacco Road.
Le 14 janvier, le centre de retraite Shalom a été créé. Il a été largement utilisé pour approfondir la foi d’adultes et de jeunes de tous horizons. Le nom « Shalom » signifie paix. En septembre 2009, une nouvelle fondation a été créée à Kunkujang Mariama.
Le 13 juillet 2015, une nouvelle mission a été ouverte au Ghana, à Agogo.
Nous avons cinq communautés en Gambie, pour commencer : Serrekunda, Noviciat, Brikama, Kunkujang Mariama, Region house (la maison de l’administration). Nous avons un nombre total de 22 sœurs, dont 19 Gambiennes, 2 Ghanéennes et une Canadienne.
Depuis 1968, nous avons ouvert la Presentation Girls’ Vocational School à Banjul, la Rivier Nursery School à Serrekunda, le Shalom Retreat Centre à Fajara, la Presentation of Mary Nursery, Primary and Junior School à Brikama et le Anne Marie Rivier Basic Cycle à Brikama.
En tant que Région, nous sommes engagées dans l’éducation formelle et non formelle, et particulièrement dans la formation professionnelle des filles. Nous organisons également des retraites pour les organismes de l’Église et pour les jeunes afin de leur permettre de réfléchir à leur relation avec Dieu et de devenir de meilleurs chrétiens et citoyens. Nous nous efforçons de responsabiliser tous ceux que nous rencontrons dans notre ministère d’éducatrices et d’animatrices de pastorale, en particulier les jeunes. En tant que Région, nous essayons toujours de faire connaître et aimer Jésus-Christ dans tout ce que nous entreprenons.