RENCONTRE INTERPROVINCIALE 2021
ENSEMBLE...
vers l'avenir !
Le futur a un nom... il s'appelle ESPOIR.
- Pape François -
Deuxième semaine
11 octobre De l’internationalité à l'interculturalité
DE L’INTERNATIONALITÉ À L’INTERCULTURALITÉ
P. Tim Norton, SVD
Prière : appel à l’Esprit Saint.
Chaque nation a une culture propre. Nous pensons que la nôtre est la meilleure. Certains éléments sont communs. Il n’y a pas de culture parfaite? Tous faits à l’image de Dieu, mais le péché est présent. Conversion nécessaire. Nous devons poser un regard critique sur notre propre culture. La vie interculturelle n’est pas naturelle, il faut un engagement intentionnel, volontaire.
Jésus a vécu l’interculturalité, il a passé du temps avec marginalisés, pécheurs, femmes – communion de table. Pierre a dû aussi dépasser sa culture, par exemple en allant chez Corneille, centurion romain.
Nous avons partagé des expériences interculturelles et nommé des défis que cela occasionne. Nous avons réfléchi sur des valeurs spirituelles reliées à l’interculturalité.
Les jeunes sont ouverts à la diversité; ils ont aussi leurs limites.
Les leaders sont appelés à écouter de façon créative, comprendre la nouveauté, témoigner du possible, se réjouir de ce qui est différent, reconnaître les dons de tous.
Nous sommes appelée à évoluer, nous sommes les artisans du changement culturel.
13 octobre
L’Expérience transformatrice / Élaboration du protocole des abus sexuels, abus de pouvoir
La Province du Sénégal a préparé la prière : Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons
L’EXPÉRIENCE TRANSFORMATRICE, avec Sr Marian Murcia, SFB
Cette approche est un instrument de discernement, une façon de regarder la réalité à partir de quatre domaines d’expérience : l’expérience d’être une personne, l’expérience d’être dans un contexte, l’expérience de faire partie d’un système, l’expérience du Dieu vivant.
Nous sommes amenées à nous demander comment nous nous situons en tant que membres de conseils. Cette démarche nous ouvre des portes et favorise la connaissance mutuelle.
Élaboration du protocole des abus sexuels, abus de pouvoir
Sr Kelly Connors, canoniste
Comme principe de base : il est nécessaire d’assurer la sécurité des enfants, des personnes vulnérables et de favoriser des environnements sûrs. Pour les instituts religieux, il est nécessaire aussi d’avoir une politique écrite qui donne des directives claires sur la meilleure façon d’assurer la sécurité et de réagir en cas de problème. Établir un énoncé riche qui contient nos valeurs, ce que nous attendons des personnes qui partagent notre ministère. Ce que nous faisons enseigne aux autres. Avoir un comportement à l’image de Jésus.
15 octobre
La prière initiale est préparée par la Province du Québec, avec des paroles de Sainte Thérèse d’Avila.
La préparation du chapitre provincial/régional
Sœur Claudette Casavant nous parles de la préparation du Chapitre provincial/régional et des modalités de participation, D 81. Sœur Louise Benoît explique ce que sont les propositions et les souhaits à envoyer au Chapitre général.
L’esprit d’un Chapitre
Mère Maria dos Anjos Alves nous entretient sur l’esprit d’un Chapitre. C’est essentiellement la recherche de la volonté de Dieu, un moment privilégié d’écoute de l’Esprit. Les participantes doivent avoir une bonne connaissance de notre charisme, de la vie religieuse à la Présentation de Marie. Nous cherchons ensemble les orientations pour le bien du corps, la croissance de la mission et le développement du Royaume de Dieu. La congrégation existe pour la mission. Un Chapitre a toujours un goût de Pentecôte, c’est un moment pour aimer le monde.
Le thème du Chapitre général
Mère Maria dos Anjos anime un partage sur les suggestions pour le thème du Chapitre général et ce qui est retenu par ce groupe francophone.
Pastorale des jeunes et des vocations
Sœur Charito Gorgonio, au nom du Comité de la Pastorale des jeunes et des vocations, présente un résumé de la rencontre par visioconférence qui a eu lieu du 8 au 14 juillet 2021, sous le thème : eux, aussitôt le suivirent. Il y eut des invités de marque avec le Cardinal Tagle qui a souligné l’importance de marcher avec les jeunes et de les comprendre. Sœur Nathalie Béquart, de son côté a parlé avec conviction de la pastorale des jeunes selon l’esprit synodal. Pour finir, nous avons eu droit à un pèlerinage virtuel à Fatima. Les jeunes ont partagé d’excellentes suggestions.
Laïcs consacré
Sœur Louise Benoît, au nom du Comité responsable des Laïcs consacrés, résume aussi les deux rencontres du 22 et 24 septembre, par zoom. Il y eut de riches partages sur le charisme de Marie Rivier, l’accompagnement spirituel, l’appel à la sainteté selon Marie Rivier avec sœur Marie May Lausier. La large participation a démontré l’intérêt des sœurs et invite à d’autres rencontres.
Fonds de compassion / formation continue en lign
Sœur Ginette Badiane parle de nouveau du Fonds de compassion qui se veut un fonds de proximité selon la réalité concrète de chaque province, région, mission. Sœur Ginette présente aussi le projet de formation continue en ligne. Les sœurs étaient invitées à donner des suggestions.
16 octobre 2021
Après la prière initiale animée par le Cameroun, Mère Maria dos Anjos enchaîne avec la Communauté internationale/interculturelle. Trois sœurs sont déjà nommées et se sont rencontrées en ligne avec Mère générale. Elles ont hâte de commencer leur aventure.
Noviciat interculturel
Sœur Ginette nous parle des petits pas déjà faits pour le Noviciat interculturel. Nous sommes encouragées à aller de l’avant avec audace.
Nous faisons une cueillette des défis pour l’avenir, défis qui furent notés tout au long de ces journées de partage.
Mère Maria dos Anjos livre le message final : Ensemble vers l’avenir! Je rends grâce. Je remercie chacune pour son ouverture à l’Esprit Saint. Faire synode : marcher sur la même route ensemble.
En route vers nos Chapitres. Chercher ensemble ce que le Seigneur veut pour nous. Restons attentives aux signes des temps. La conversion est grâce à demander à Dieu comme un don. Le Semeur est sorti pour semer… la vie consacrée existe pour semer. Semer dans nos cœurs, autour de nous : paix, miséricorde, joie, simplicité. Dans la préparation de nos Chapitres, impliquons toutes nos sœurs, la famille spirituelle de la PM. La synodalité est dynamisme pour avancer.
Prière finale
Sœur Ginette fait la prière finale en Power Point sur La parabole du bon Samaritain. Va, et toi aussi, fais de même. Les sœurs sont invitées à nommer ce qui résonne au fond d’elles-mêmes à la fin de cette session : conversion, gratitude, espérance, communion, ouverture, ensemble…et nous terminons par une prière : Seigneur, conduis-nous auprès de Marie.
Remerciements de sœur Angèle Dion au nom des participantes.
Première semaine
4 octobre
La session a commencé par une présentation vidéo de tous les membres de l’équipe de l’administration provinciale, régionale et mission. Les participantes pour le groupe francophone sont des provinces de France, du Québec, du Sénégal et de la Mission du Cameroun. Chacune a eu l’occasion de souhaiter virtuellement à toutes de fructueuses journées de travail à venir. Elle a été immédiatement suivie par une prière d’ouverture sur le thème : Ensemble vers l’avenir. Voir le prière en format PDF
L’ordre du jour de la journée a suivi. Mère Maria dos Anjos avait donné l’introduction à cette réunion.
S Hortência Ubisse, membre de conseil général a donné un entretien sur l’écologie intégrale à partir de Laudato Si. Le partage a apporté un nouvel éclairage sur notre vie personnelle et communautaire.
La première session se termine par un aurevoir joyeux !
06 octobre
Après la prière du Notre Père animée par sœur Louise Benoît, sœur Claudette Casavant nous fait entrer dans le thème L’économie au service du charisme et de la mission, très beau document de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique paru en 2018. Elle fait un résumé qui avive en nous le désir d’y revenir. Elle nous présente aussi un extrait d’un discours du Pape François sur le thème repenser l’économie. Les partages en groupes sont non seulement enrichissants sur le plan théorique, mais peuvent aussi déclencher des gestes concrets. En troisième lieu, Madame Jocelyne Desloges nous donne de précieuses informations concernant le Fonds Pontanier.
8 octobre
La journée commence par une prière pour le synode préparée par la Province de France.
LA SYNODALITÉ ET LA VIE CONSACRÉE, avec sœur Jolanta Kafka, Présidente de l’UISG.
Le thème du Synode : Pour une Église synodale : communion, participation et mission.
L’objectif : Communion missionnaire, dynamique, maturité des mécanismes participatifs, dialogue, écouter tout le monde.
Cheminement dans la foi, portant l’histoire du salut.
Église : communion, réalité et sacrement. Réalité qui va au-delà de ce que nous voyons, réalité dynamique qui implique une participation de tous, une communion en marche.
Qu’est-ce qui est attendu de nous?
Les Chapitres généraux sont des structures de discernement, de participation démocratique.
Quelle est notre contribution, quelles sont nos pratiques synodales?
Mettons-nous ensemble, écoute, communion, dialogue, transparence et vérité, projet commun, engagement dans l’humanisme, qualité de témoignage, vivre l’esprit intérieur. Montrer Jésus par toute notre vie, vie simple, proximité et écoute des pauvres, des exclus.