PRÉSENTATION de la NEUVAINE 2021

Marie Rivier un visage à découvrir 

Le mot découvrir nous invite à une attitude dynamique, une recherche inachevée. Il y a toujours quelque chose qui manque, qui nous interpelle fortement à aller plus loin, qui ne nous laisse jamais tranquilles. Il faut avancer sans perdre l’élan, avec la fraîcheur du cœur et le souffle de l’Esprit qui vient d’en-haut,  là où nous sommes, au matin, au mitan ou au soir de notre vie.

Il y a aussi le mot : « visage ». Un visage, c’est ce qui définit le mieux la personne. Il est unique, différent, singulier, nous le reconnaissons parmi tant d’autres.  Le visage de Marie Rivier se reflète de différentes façons pour celles et ceux qui l’aiment, qui l’admirent, qui découvrent la beauté de son cœur, la sagesse de ses paroles, le témoignage de sa vie et de ses engagements !

Je vous invite à prier cette neuvaine avec élan et sagesse du cœur, avec beaucoup d’amour et de foi. Marie Rivier est un appel vivant à réaliser notre vocation et notre mission dans l’Église et dans le monde de façon joyeuse et fidèle.

Mère Maria dos Anjos Alves, pm

9ème jour

Un visage à découvrir

8ème jour

Un visage à découvrir

7ème jour

Un visage à découvrir

6ème jour

Un visage à découvrir

5ème jour

Un visage à découvrir

Quatrième jour

Un visage à découvrir

Troisième jour

Un visage à découvrir

Deuxième jour

Un visage à découvrir

Le premier jour

Marie Rivier, femme joyeuse au cœur charitable

« Tout ce que vous faites aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites » dit Jésus.  Marie Rivier incarne cette Parole par son esprit de charité : « Elargissez vos cœurs, » disait-elle, « Ayez des cœurs grands, vous connaitrez alors une vraie joie ».

PAROLE DE DIEU : 1 Cor 13, 1 - 8

L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais.

 

Réflection

La charité, mes chères filles, doit briller dans toutes vos actions, dans toutes vos paroles et votre conduite. C’est elle qui doit être le principe et le mobile de tout ce vous faites.  Elle doit vous rendre généreuses ; c’est à dire qu’elle doit vous porter à vous oublier vous-mêmes pour ne penser qu’à faire l’œuvre qui vous est confiée, et aux besoins spirituels et corporels de celles qui sont sous votre conduite. Ce doit être là l’esprit propre et le caractère de toutes les sœurs de la Présentation.  Elle doit être universelle, toute sainte, toute divine, comme celle que Dieu a pour Ies âmes: elle doit n’avoir rien d’humain; point d’affection particulière, mais s’étendre sur toutes également, parce que toutes y ont droit comme sur un bien commun. Elle doit embrasser toutes les misères spirituelles et corporelles du prochain. Élargissez donc vos cœurs; ayez des cœurs grands, et conduisez-vous de manière que chacune soit persuadée que vous la chérissez et que vous n’en méprisez aucune. (Derniers Avis de Marie Rivier, p. 42)

 

Marie Rivier, femme de foi, femme de prière, femme d’action, Femme-Apôtre qui annonças l’Évangile au risque de ta vie en pleine Révolution française, intercède pour nous.