Lettres à la Congrégation

PÂQUES 2022

Une BONNE NOUVELLE longtemps attendue !

Aujourd’hui, 13 décembre 2021,
le Pape François a reconnu le miracle de la guérison
d’Angel Marie Vier Albaracin Degamo,
des Philippines,
obtenue par l’intercession de Marie Rivier.

Notre cœur déborde de joie et de reconnaissance
pour ce don gratuit de Dieu Trinité.
Notre Fondatrice Mère Marie Rivier
est proclamée SAINTE par le Pape François.

En ce 225ème anniversaire de la Fondation de notre Congrégation, et cette 39ème année de la Béatification de notre Fondatrice, Mère Marie Rivier, nous sommes dans l’action de grâce et dans la louange ! Il n’y a pas de mots pour dire ce que nous vivons en ce moment. Nous rendons grâce au Seigneur, car Il est bon !  Éternel est son amour ! Ps 117,1

Action de grâce au Dieu Trinité pour sa grande miséricorde, pour son regard rempli de beauté, débordant d’amour pour nous, il nous a bénies et comblées des bénédictions de l’Esprit, dans le Christ Ep 1,3.

Action de grâce à l’Église qui a reconnu officiellement la Sainteté de la vie de Marie Rivier.

Action de grâce pour toutes nos sœurs de tous les temps qui ont prié et œuvré avec foi et amour et qui ont attendu ce moment avec confiance.

Action de grâce pour toute la Famille spirituelle de la Présentation de Marie : les enfants, les jeunes, nos Associés, Laïcs consacrés, collaborateurs, nos amis et familles.

Nous avons beaucoup prié pour sa canonisation ; nous avons ardemment espéré, comme la petite Marinette au pied de la Pietà : Sainte Vierge, guéris-moi. La Sainte Vierge me guérira. Dans la prière, nous avons attendu l’heure de Dieu. Aujourd’hui, nous sommes témoins de cette grâce divine, du miracle sollicité avec ferveur, longuement espéré dans la foi et la confiance.

Un temps nouveau commence pour notre famille religieuse. Un temps où nous savons, plus que jamais, que le Seigneur Jésus est en nous et parmi nous. Il attend que nous soyons sa présence vivante dans notre monde, que nous le fassions connaître et aimer, selon le désir ardent de notre Sainte Mère Marie Rivier.

Marie Rivier, elle aussi, continue à cheminer avec nous et parmi nous sur nos routes. Osons témoigner de sa présence, de son apostolat, de sa vie, de son amour profond pour Jésus Christ.

Elle veille toujours sur sa famille de la Présentation. Demandons-lui avec ferveur de nombreuses vocations pour vivre notre appel et poursuivre la mission que l’Église nous confie par elle encore aujourd’hui.

Celle que Pie IX a qualifiée de Femme-apôtre, nous invite inlassablement à être pour le Seigneur des temples vivants où Il sera adoré en esprit et en vérité, à être brûlantes de zèle pour faire connaître et aimer Jésus Christ, pour dire Dieu et son amour.

Marie Rivier nous remet dans les mains de la Vierge Marie, notre Mère et Gardienne. Je souhaite que ce temps qui nous sépare du jour de sa canonisation soit pour toutes un temps de grâce, un temps d’un nouvel élan, un temps où nous serons vraiment UNE dans la prière, l’offrande, le service de la gloire de Dieu pour le bien de tous et de toutes.

En ce moment de grande joie, soyons présences de Jésus Christ, selon le grand désir de Marie Rivier.  Avançons dans la volonté de Dieu, dans l’abandon confiant à tout ce que le Seigneur attend de nous. Laissons-nous conduire par l’Esprit Saint, heureuses d’être filles de notre Sainte Marie Rivier.

Allons sur les routes du monde, brûlons d’ardeur et d’audace. Osons témoigner de la présence du Dieu Vivant, osons être Marie Rivier dans notre monde aujourd’hui.

Enrichies du don inouï de la canonisation, marchons à la lumière de notre Sainte Mère Rivier et témoignons de la miraculeuse force d’une grande faiblesse.

Plus que jamais, que notre vie, de femmes consacrées soit un témoignage lumineux de la radicalité et de la beauté de l’Évangile de la joie.

 Avec la Vierge Marie chantons notre joie : Le Puissant fit pour nous des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent Lc 1, 49-50.

Sœur Maria dos Anjos Alves, p.m.
Supérieure générale

Castel Gandolfo, 13 décembre 2021

2020 - 21 novembre - 2021
L'ANNÉE D'ACTION DE GRÂCE

VERS 225 ANS DE LA FONDATION

Un évènement à vivre et à fêter ensemble, dans l’action de grâce et dans la foi. Une date à célébrer avec un cœur rempli de reconnaissance, d’amour, de fidélité afin de raviver la joie et l’espérance.

Un évènement qui nous engage vers l’avenir, qui suscite en nous le désir d’un profond
renouvellement spirituel dans notre vie personnelle et communautaire,
un appel à vivre avec un nouvel élan notre vocation et notre mission
à la Présentation de Marie.

Vivons dans l’action de grâce…

L'action de grâce, la louange, la bénédiction, sont des expressions qui jaillissent d'un cœur bon, d’un cœur pur, d’un cœur qui adore le Dieu Trois Fois Saint, le Dieu qui est AMOUR. Le cœur humain est créé pour aimer, louer, bénir !

Celui ou celle qui sait louer, rendre grâce, bénir est capable de sortir de soi-même, d’aller vers
les autres, vers sa sœur et son frère, vers Dieu.

L’action de grâce dans le sens biblique

Jésus Christ rend grâce au Père

En Jésus Christ tout est grâce, il est le Fils bien-aimé.

Toute sa vie est enracinée dans cette attitude eucharistique qu’est l'action de grâce.

Savoir remercier, c’est un art, un art qui jaillit d’un cœur possédé par l'Esprit Saint qui reconnaît que tout vient de Dieu.

L’action de grâce dans la communauté des disciples

Vivre de la vie divine, entrer dans ce fleuve de louange et de bénédiction, c’est vivre le bonheur chaque jour de notre vie.

La Vierge Marie nous offre son Magnificat. Elle nous donne l’audace d’accueillir le bonheur qui vient du Seigneur. Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

L’action de grâce dans la Maison de la Présentation

« Fiat en tout, ma fille. Ne soyons sensibles qu’à la pensée de Dieu et ne désirons que sa plus grande gloire en toute chose. Je ne désire que de me sacrifier pour cela »
(Lettre, 14 février 1818).

« … ne manquez pas de remercier Dieu des peines, des croix et des contradictions qu’il vous envoie… nous voyons un miracle de Providence continuel…» (Lettre, 4 mai 1818).

Aujourd’hui, nous sommes aussi appelées à regarder notre histoire de 225 ans de Fondation et de chanter un chant nouveau pour les merveilles que le Seigneur a réalisées pour nous, en nous et par nous. Il est bon de rendre grâce !

Sœurs de la Présentation de Marie,
entrons dans ce mouvement de louange, d’action de grâce, de bénédiction,
de reconnaissance à Dieu,
Père de tendresse et de miséricorde.

Mère Maria dos Anjos Alves, pm

Pour lire le texte complet, veuillez cliquer :L.C. 04 – Circulaire 15 août 2020

Fête de Pâques 2020

De quoi discutez-vous en marchant ?

En réfléchissant...en observant...
en lisant les événements...en écoutant le silence...
la douleur...la désolation...le vide...
en aimant jusqu'au bout...
engagement de l’espérance...
Vivre en charité !

Message collectif Ecole Notre-Dame Lavoute-Chilhacre

Nous célébrons Pâques ! Nous célébrons la vie ! Jésus Christ dissipe les ténèbres de notre peur, ouvre les horizons, fait briller l'amour. La LUMIÈRE apparaît dans la nuit, dans le vide du temps et de l'espace.

Le jour devient nouveau, la beauté et la bonté se rencontrent, elles établissent leur demeure parmi nous, elles sèment des fleurs d'espérance, qui témoignent de l'AMOUR dans le terrain de la vie.

À la lumière de Pâques, j’aimerais relire avec vous les événements que nous avons vécus ces dernières semaines et dans lesquels nous sommes encore plongées. À cause de la Covid 19, nous sommes en confinement, mais que de belles choses nous pouvons cueillir dans ces circonstances-mêmes.

Nous regardons notre sœur, notre frère, avec un cœur qui vient d’un regard positif, débarrassé des préjugés et des divisions. Les paroles, les gestes, les sourires, la façon d'être dans la vie semblent plus spontanés, plus crédibles. Que se passe-t-il ? Quelque chose est en train de changer ! Nous apprenons la fidélité des petits gestes, des petites choses … les miracles se produisent !

Pensons à tant d'hommes et de femmes, aidés par tant de bénévoles, qui, en première ligne - dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les maisons de jeunes et d'enfants, les familles - donnent tout et pendant cette période de pandémie, la vie apparaît avec un signe PLUS.

Regardons le Pape François, homme d'espérance, lumière dans la nuit du monde, symbole d'un peuple qui souffre, proche de chacun. Il nous lance des appels à la vie, à la miséricorde, à la solidarité qui répandent la vie.

Pensons aux familles, confinées à la maison, à la créativité des parents, qui savent une fois de plus, faire passer l'amour avant tout.

Ils ont des initiatives par milliers, tant de gestes de solidarité cachés, dans l'anonymat des jours longs et tristes, des nuits sans fin. Des actes humains qui deviennent divins.

Pensons aux religieux et religieuses, aux hommes et aux femmes consacrés pour la Mission… Des évêques et des prêtres avec d'innombrables initiatives, à la recherche du Bien, pour témoigner à tous, que nous sommes faits pour la vie, pour la joie, car Jésus Christ est ressuscité !

En regardant notre monde, que voyons-nous aujourd'hui ? Une multitude incalculable, de toutes les nations, peuples et cultures, qui souffrent les horreurs de ce fléau…. Combien de familles pleurent les leurs qui partent sans un mot de consolation ? Elles ne pouvaient pas les accompagner, les écouter, dire un mot, essuyer la dernière larme. Mais notre Dieu accompagne chacun, il est présent à tout moment, ne nous abandonne jamais, ne nous laisse jamais seuls.

JÉSUS CHRIST est ressuscité ! Le temps nouveau est venu ! Marchons dans la LUMIÈRE !

Laissons Jésus entrer dans nos vies, dans nos maisons et tout sera renouvelé. Notre Dieu est le Dieu de la nouveauté et de l'espérance. Une nouvelle humanité est en train d'émerger.

Revenons à l'essentiel, soyons bâtisseurs d'une nouvelle culture, la civilisation de l'amour. Faisons partie de ce mouvement de renouveau!
Frères, que devons-nous faire ? (Ac 2, 37). Il vous faut naître d’en haut (Jn 3, 7).

Hommes et femmes de sciences, chercheurs, médecins, économistes, penseurs, politiciens, philosophes et théologiens, des hommes et des femmes anonymes cherchent de nouveaux modèles de vie en société, de nouvelles voies pour une nouvelle humanité, créant une nouvelle culture.

Et nous, femmes consacrées, femmes de prière, femmes de foi, quelle est notre contribution à l'amélioration de nos relations et de notre vie commune ? Nous avons le sentiment que quelque chose doit changer dans notre vie.

Mes sœurs, que devons-nous faire ?
Quelle contribution donner à la construction du monde qui émerge et veut être différent ?

Que chacune se demande, devant la miséricorde du Père, dans la sincérité de son cœur, que puis-je faire ?

Marie Rivier, disponible au souffle de l'Esprit, attentive aux signes des temps, a su répondre avec détermination, audace et créativité aux besoins urgents de son époque.

L'amour de Dieu est plus grand que tout. Soyons sensibles à ses manifestations et élevons vers le ciel nos prières pour le monde, pour l'Église, pour la Congrégation, pour nos familles, pour tous ceux qui souffrent.

En communion avec mes conseillères, je vous invite à témoigner à tous la joie et l'espérance qui découlent de Pâques. La plus grande force dans le monde est la Foi, l'Espérance et la Charité.

Mère Maria dos Anjos Alves, pm

My Agile Privacy
Ce site utilise des cookies techniques et de profilage. En cliquant sur Accepter, vous autorisez tous les cookies de profilage. En cliquant sur Refuser ou sur le X, vous refusez tous les cookies de profilage. En cliquant sur Personnaliser, vous pouvez sélectionner les cookies de profilage à activer.
Attention : certaines fonctionnalités de cette page peuvent être bloquées en raison de vos choix en matière de confidentialité.