«Mettons-nous ensemble et nous ferons l’école»
«La bonne semence que vous jetez dans le cœur des élèves profitera en son temps, j’en ai fait l’expérience»
Lettre 1072 en 1833

MISSION D’ÉDUCATION
Jésus, nous associe intimement, par toute notre vie, à son œuvre de Rédemption et nous appelle à participer à la mission d’enseignement de l’Église par l’éducation chrétienne de la jeunesse. C7
L’Éducation chrétienne de la jeunesse, mission propre de la Congrégation, a été inspirée par Dieu à notre Fondatrice et reconnue par l’Église. D47
C’est là que nous trouvons notre joie.

ÉDUCATION ET MARIE RIVIER
Devant la Piéta, la petite Marinette a supplié à Notre Dame pour sa guérison: «Sainte Vierge, guéris-moi et je te ramasserai des petites. Je leur ferai l’école et je leur apprendrai à te bien aimer». 
En 1794, elle quitte Montpezat pour Thueyts. Alors que les couvents sont dissous, les religieux dispersés et les églises fermées au culte, elle appelle d’autres jeunes filles: «Mettons-nous ensemble et nous ferons l’école». Ainsi naît, le 21 novembre 1796, une nouvelle famille religieuse: la Présentation de Marie. L’école sera le moyen privilégié pour annoncer Jésus Christ aux enfants et aux jeunes. Les plus délaissés seront pour elle un souci constant.
Lorsqu’elle meurt le 3 février 1838 à 69 ans, elle a déjà fondé 141 écoles réparties dans 14 diocèses en France et reçu plus de 350 sœurs pour continuer son œuvre. Aujourd’hui, dans 20 pays du monde, la Femme-Apôtre continue de faire connaître et aimer Jésus Christ!