Comme ils sont beaux sur les montagnes,
les pas du messager,
celui qui annonce la paix,
qui porte la bonne nouvelle,
qui annonce le salut, et vient dire à Sion:
«Il règne, ton Dieu!»
Is 52,7

 

Nous sommes heureuses d’être au service de chaque sœur, de chaque Province, Région, Mission, de la Présentation de Marie. Nous cherchons toujours d’être à l’écoute de ce que l’Esprit veut pour nous aujourd’hui. Moi, Mère Maria dos Anjos Alves, j’ai la joie de vous présenter les conseillères qui au long des six prochaines années formeront le nouveau Conseil général.

Soeur Charito Gorgonio de la Province des Philippines est née le 18 septembre 1964 à Davao. Elle a fait sa première profession le 1er mai 1988. Elle a enseigné dans nos écoles PM aux Philippines pendant 7 ans, a fait de la pastorale sur le campus de l’école et a été assistante pour la Pastorale des Vocations. Pendant les cinq années où elle a vécu à Sligo, Irlande, elle était engagée dans la Pastorale des Jeunes et l’apostolat d’adoration eucharistique à la paroisse de la Cathédrale. Cette mission est l’apostolat principal de la communauté. Durant ce temps, elle a participé aux rencontres de la pastorale des Vocations Européennes. S. Charito est retournée dans son pays après sa formation de formateurs à Rome et a travaillé à la formation des jeunes sœurs de la Province du Philippines. Elle a été conseillère provinciale et a été élue conseillère générale au Chapitre de 2011. En 2017, elle est réélue pour un deuxième mandat et élue Assistante générale.
La plus grande joie dans son service est de connaître chaque sœur de la Congrégation, les réalités de ce qui fait leur vie. Ses intérêts sont divers : lecture, cuisine, l‘art et prendre soin des plantes. Elle aime beaucoup la tranquillité, le calme de Castel Gandolfo qui mène à la prière et solitude avec Jésus. La petite prière qui naît de son cœur: Oui, Seigneur! Toi, tu le sais: je t’aime.

Sœur Louise Benoît est née le 11 février 1945 à Drummondville, Province de Québec, Canada. Elle a fait ses études chez les Sœurs de la Présentation de Marie, c’est ainsi qu’elle les a connues et aimées dès son enfance. Après sa profession, le 3 juillet 1966, elle a poursuivi ses études et a enseigné pendant vingt-et-un ans au secondaire dans nos institutions, a été animatrice de pastorale et responsable de résidences d’étudiantes. Elle a été conseillère et secrétaire provinciale, et animatrice de l’Association Marie Rivier.
Elle aime se ressourcer dans la lecture des écrits de Zundel. Elle est simple, joyeuse, responsable et serviable. Elle aime les films et les livres d’enquêtes policières, le jeu du puzzle, les jeux de cartes et la marche. Une parole qui l’accompagne et nourrit son espérance: Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps (Mt 28, 20).

 

Soeur Claudette Casavant vient de la Province de Prince Albert, Canada. Elle est née le 15 décembre, 1950. Sa vocation à la Présentation de Marie a été marquée par le témoignage joyeux vécu par les sœurs qui enseignaient dans son petit village de Vawn. Le 14 août 1971 elle a fait sa première profession et aujourd’hui encore elle veut continuer de vivre ce OUI avec enthousiasme et ferveur. Au cours des années, elle a reçu une formation professionnelle en éducation, formation religieuse et accompagnement spirituel. Elle a vécu de riches expériences comme supérieure locale, conseillère provinciale, enseignante, formatrice, accompagnatrice et administratrice d’une paroisse. S. Claudette n’est pas une étrangère pour nous, vu qu’elle a déjà vécu deux mandats comme Conseillère générale. Sa grande joie, tout au long de ces années, fut de connaître la Congrégation du dedans, par les visites, les sessions et les rencontres internationales ainsi que par son implication dans le ressourcement de nos jeunes sœurs à Castel. La Parole de Dieu qui l’a toujours nourrie et soutenue: se trouve dans le livre du prophète Isaïe: Ne crains pas, je suis avec toi! Tu as du prix à mes yeux et je t’aime! (Is 43).

Sœur Ginette Badiane est née en 1961 à Dakar. En octobre 1983, elle entre au postulat. Elle fait sa première profession en Gambie, le 7 septembre 1986. Après sa formation pédagogique, elle entame une courte carrière d’institutrice à Bignona, puis Affiniam. Le 11 juillet 1992, elle fait sa profession perpétuelle, en France, entourée des Sœurs de la Maison Mère. Après sept belles années à Affiniam, elle est envoyée en France pour la formation en vue du noviciat. En 2000, elle est nommée maîtresse des novices et ouvre le noviciat à Yoff et plus tard à Rufisque. Depuis 2010, elle est supérieure provinciale des Sœurs du Sénégal / Burkina Faso. Le chapitre général 2017 interrompt son deuxième mandat et l’arrache à son cher Sénégal.
Sœur Ginette aime chanter même si elle n’a jamais fréquenté de chorale. Son passe-temps favori: la lecture, écouter la musique et faire du crochet. La Parole de Dieu qui la stimule c’est en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire (Jn 15, 5).

Sœur Hortência Fernando Tivane Ubisse est née à Magude-Maputo-Mozambique, le 27 juin 1971. Elle a rencontré les Sœurs de la Présentation de Marie dans sa paroisse et a aimé le nom de «Présentation de Marie». Elle a commencé son parcours vocationnel et a rejoint la Congrégation en 1988. Le 2 février 1994, elle a fait sa première profession et le 18 novembre 2001, sa profession perpétuelle. Elle parle sa langue maternelle “changana”, le portugais et le français. Elle a fait la formation en tant que professeur de mathématiques et de biologie, puis a obtenu un diplôme en sciences religieuses. Elle a travaillé comme enseignante pendant onze ans dans les écoles publiques et dans la Congrégation. Elle a servi sa Province dans la pastorale, l’éducation, l’animation du groupe des Associés et des laïcs consacrés, a été conseillère et assistante de la Supérieure provinciale.
Sœur Hortência aime lire des livres spirituels et de psychologie et faire la cuisine. La Parole de Dieu qui l’anime dans sa marche avec le Christ est: Car les montagnes peuvent s’écarter et les collines chanceler, mon amour ne s’écartera pas de toi (Is 54, 10).

Sœur Kelly Connors est née à Providence, Rhode Island, aux États-Unis, en 1969. Elle a fait profession le 16 juillet 1995. Depuis elle a vécu plusieurs expériences.  Après des études en théologie, S. Kelly a animé des retraites d’un jour ou d’une fin de semaine et a enseigné au niveau secondaire et universitaire. Elle a aussi fait partie du personnel à l’Université Rivier et à la Maison de Prière, Our Lady of Hope. S. Kelly a complété ses études en Droit Canonique à l’Université St Paul à Ottawa, Ontario, Canada. Avec une spécialisation en Droit de la vie consacrée, le Droit Canonique lui a ouvert plusieurs possibilités: travail pour des diocèses, enseignement dans des universités, animation de retraites sur la vie religieuse et les vœux, sessions et conférences pour des religieux/religieuses et leurs collaborateurs, et consultations auprès des religieux/religieuses ainsi qu’auprès de leurs équipes de leadership. Elle parle l’anglais et son français s’améliore graduellement. Elle est aussi heureuse d’apprendre l’italien petit à petit. 
Sœur Kelly aime les films, les montagnes et la randonnée, et se détendre à la maison. Une parole de l’Écriture qui est fondamentale dans mon chemin de foi: Dieu comble de biens les affamés (Lc 1, 53).