«Prendre soin» des jeunes n’est pas une tâche facultative pour l’Église,
c’est une part substantielle de sa vocation et de sa mission dans l’histoire.
Comme le Seigneur a marché avec les disciples d’Emmaüs (cf. Lc 24, 13-35),
l’Église est invitée à accompagner tous les jeunes, sans exception, vers la joie de l’amour.
(Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel,  Instrumentum laboris du Synode des évêques 2018)


MARIE RIVIER ET LES JEUNES

Marie Rivier est une fondatrice au cœur de feu. Son désir apostolique est enraciné dans sa longue prière auprès de Notre Dame de Pitié: si tu me guéris, je t’amènerai des petites et je leur dirai de bien t’aimer.
Elle a la passion de l’éducation des jeunes, dans toutes leurs dimensions. Elle se fait proche, les accompagne avec dynamisme, espérance et joie pour préparer leur avenir. Chacun est unique et elle espère en chacun : les pauvres, les malades, les abandonnés et les entoure de bonté et de tendresse.
Aussi voudrait-elle avoir mille vies pour porter à tous la bonne nouvelle de l’Evangile et faire d’eux des témoins. Tant qu’il y aura un coin de terre où Jésus Christ n’est pas connu et aimé, je ne saurai être en repos.
Mère au grand cœur, elle désire avoir des sœurs remplies de zèle et d’amour, aptes à éduquer, à évangéliser. Mission exigeante.
Comment la vivre face à tant de besoins ? Son secret, Mettons-nous ensemble et nous ferons l’école. Ce sera sa parole fondatrice. Ensemble, elles sont ouvertes et accueillantes à tous, livrant leur vie pour la formation de la foi de la jeunesse, sur les quatre continents où l’Esprit les a appelées.

PASTORALE DES VOCATIONS

J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait :
«Qui enverrai-je ? qui sera notre messager?»
Et j’ai répondu: «Me voici: envoie-moi!»
Isaïe 6:8

Jésus leur dit: «Venez à ma suite,
et je vous ferai pêcheurs d’hommes». 
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Matthieu 4 :18-19

Au milieu de l’Église en acte de foi, d’adoration et d’offrande,
la Parole de Dieu a retenti en nous avec une spéciale vigueur, exigeante et miséricordieuse. C 12

MARIE RIVIER
Le visage de sainteté de notre Fondatrice est pour nous une sorte de phare. Il nous fascine toujours plus, dans la mesure où nous connaissons mieux son profil spirituel et que nous découvrons toute la richesse de sa personnalité et de son charisme. L’esprit de Marie Rivier inspire les attitudes intérieures qui doivent nous caractériser et que nous nous appliquons à cultiver à toutes les étapes de la formation. D 57d