CONSEIL DE CONGRÉGATION 2021

Jésus Christ au coeur de notre histoire!
Il est notre lumière, notre force, notre TOUT!

CONSEIL DE CONGRÈGATION

Le Conseil de Congrégation est le conseil élargi de la Supérieure générale. Il permet à celle-ci et à son Conseil une meilleure information sur les besoins spirituels et apostoliques de la Congrégation, favorise la connaissance réciproque et l’esprit d’unité. Il fait l’évaluation de ce qui se vit dans la Congrégation depuis le dernier Chapitre général. Son pouvoir est consultatif.

Première semaine

24 mai
CÉLÉBRATION D'OUVERTURE
MOTS DE BIENVENUE

Quelques citations tirées des mots de bienvenue

Rassemblées par l’Esprit Saint dans la foi au Christ ressuscité (C80), nous sommes en Conseil élargi, en des circonstances très particulières. Nous sommes ensemble pour prier, réfléchir, partager, à partir de la réalité de notre Vie consacrée à la Présentation de Marie. Ensemble, nous voulons écouter les signes des temps, entendre la voix de Dieu dans les événements à la lumière de l’Évangile, chercher ce que l’Esprit Saint veut pour nous aujourd’hui.

Mère Rivier nous accompagne et prie pour nous : « Je vous souhaite la plénitude du Saint Esprit, avec tous ses dons et ses lumières ».

Nous sommes ensemble pour chercher le meilleur, pour nous laisser fasciner par le visage du Christ. Que notre vie soit un Mystère ! En nous voyant vivre, que les gens puissent dire : Dieu est là, l’espérance existe ! Nous devons nous interroger : quel témoignage notre Vie consacrée donne-t-elle à nos frères et sœurs ?

La Vie consacrée attend une nouveauté, une qualité de vie au quotidienne.

Quels signes d’espérance est-ce que je vois, aujourd’hui, dans la société, dans l’Église, dans notre Congrégation, dans ma vie personnelle ?

Demandons le DON de la Sagesse les unes pour les autres et avançons dans l’espérance vers un avenir qui est déjà connu au cœur de Dieu !

    – Mère Maria dos Anjos Alves –

SPIRITUALITÉ ET CHARISME
S. Maguy Lascazes, pm

 

Sœur Maguy Lascazes est professe de 1971. Soulignons en passant qu’elle est jubilaire cette année !!! 50 ans de vie religieuse ! Après sa profession, elle a patienté pendant 3 ans pour réaliser son rêve de toujours, être missionnaire. L’année 1974 marque le début d’une nouvelle aventure avec le Christ. Elle est partie au Sénégal et a servi pendant 11 ans en tant que missionnaire.

En 1985, elle est rappelée en France pour accompagner les plus jeunes et ainsi, elle reprend l’enseignement au Noviciat, école de Jésus Christ, école de bonheur. Là, durant 15 ans, elle a formé et accompagné quelques novices et un grand nombre de jeunes sœurs venant de diverses Provinces et Régions, en ressourcement préparatoire à la profession perpétuelle.

Conseillère provinciale de nombreuses années, elle est depuis 4 ans, Assistante provinciale. Depuis 6 ans, elle est à la Maison Mère dans un service totalement différent : accompagner des sœurs aînées et des sœurs malades. Mission exigeante certes mais enrichissante. Elle dit : J’aime le contact ! J’ai eu du bonheur dans ma vie !  

 Tout au long de ces années, elle a approfondi la spiritualité et le charisme de notre Congrégation.

Le Charisme : une source jaillissante, toujours à creuser

On ne peut enfermer le charisme dans des mots, car « l’Esprit, tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va… »

Dans la Règle de vie, il y a des lois, des normes canoniques, il en faut, mais elles sont au service de la vie. C’est une Règle de vie.

Le christianisme n’est pas la religion d’une loi, mais d’une personne. Jésus lui-même, vivant en nous par son Esprit est notre Règle de Vie. Son amour est notre loi. L’obéissance à cette loi nous rend conformes à sa personne. C’est une loi d’appel.

Le charisme est une source toujours jaillissante. Marie Rivier a bu elle-même abondamment à cette source, et, par tous les moyens, elle a cherché à ce qu’elle devienne pour chacune source de vie. Elle n’a pas ménagé sa peine au service de l’animation spirituelle de sa Congrégation.

26 mai
De l'INTERNATIONALITÉ à l'INTERCULTURALITÉ

 

 

Tim Norton SVD est un membre de la Société du Verbe Divin originaire de Sydney, Australie.
Nous remercions le Père Tim d’être avec nous et de partager sa riche expérience pour nous aider à avancer dans un nouvel approfondissement de notre internationalité vers l’interculturalité à ce moment de notre histoire. Les connaissances pratiques qu’il partage avec nous ne sont pas simplement un outil de fonction, mais un moyen de conversion, de connaissance de soi, et de plus grande connaissance et rencontre avec Dieu. Ainsi, il ne nous offre pas seulement un atelier, mais un moyen de grandir dans notre propre sainteté et dans la sainteté de notre vie commune.

 

28 mai
Relecture de notre expérience avec le P. Tim Norton, SVD
Nouvelles de notre Maison de Famille à Bourg St Andéol
Partage des expériences vécues et des défis
Présentations : Province des États-Unis, S. Helen Côte ; Province de France,
S. Jane Wilkinson et Province des Philippines, S. Samuelita Enriquez

Nous avons commencé notre session par une relecture du thème : De l’internationalité à l’interculturalité qui nous a été présenté mercredi par F. Tim Norton SVD.  Trois questions ont guidé notre partage et nous ont aidées à approfondir ce thème.

Sr Jane nous a invitées à vivre un pèlerinage virtuel de notre Maison Mère à Bourg St Andéol. Nous avons pu constater par nous-mêmes les moyens mis en œuvre par nos sœurs pour qu’une visite sur place soit une rencontre avec Marie Rivier et l’héritage qu’elle nous a laissé.

Nous avons également commencé les présentations préparées par nos Provinces/Régions/Missions.  Les Supérieures ont présenté leurs joies et leurs défis d’aujourd’hui ainsi que leurs espoirs et leurs rêves pour l’avenir.  En les écoutant, nous avons pu toucher l’esprit de Marie Rivier vivant dans ses filles.

deuxième semaine

01 juin
Suite du partage d'expériences vécues
Présentations : Province d'Espagne, S. Soledad Saez ; Province du Mozambique, S. Teresa Carolina de Carvalho ; Province du Portugal, S. Fernanda Pereira ; Mission du Brésil, S. Isabel Grachane et Région du Pérou, S. Enith Elena Ferreira

Les présentations préparées par nos Provinces/Régions/Missions se sont poursuivies.  Chacune a présenté ses joies et ses défis pour aujourd’hui et ses espoirs et ses rêves pour l’avenir.  En écoutant, nous avons pu toucher l’esprit de Marie Rivier vivant dans ses filles et la fidélité créative à son charisme en répondant aux besoins particuliers de leurs pays.

À la fin de la journée, les différentes Commissions de l’Administration générale ont également partagé quelques plans et échos de leur domaine de responsabilité. Les Commissions sont les suivantes : Formation, Pastorale des jeunes et des vocations, Laïcs consacrés et l’Association Marie Rivier.

L'expérience vécue par Sr Sam lors de la Vidéo conférence du Conseil de Congrégation 2021.

Réaction de Sœur Lise à la première visioconférence du conseil de congrégation 2021.

3 juin
Présentation de la modératrice du Chapitre général, S. Marian Murcia
Représentativité au Chapitre général 2023
Partage du vécu et des défis des Provinces, Régions, Missions
Présentations: Province de Prince Albert, S. Lise Paquette; Province du Québec, S. Angèle Dion; Province du Sénégal, S. Louise Dioh

 

 

Sœur Marian Murcia, HFB (Sœurs de la Sainte Famille de Bordeau) sera la modératrice de notre Chapitre Général en 2023. Aujourd’hui elle était avec nous et a partagé ses réflexions sur : L’impact de VUCA dans le contexte de l’époque post-pandémique. L’acronyme VUCA décrit ce que nous vivons aujourd’hui en raison de la pandémie de Covid 19. V pour Volatilité, U pour Incertitude, C pour Complexité et A pour Ambiguïté. Elle a réfléchi et identifié avec nous les défis auxquels les leaders de la vie religieuse sont confrontés aujourd’hui et seront confrontés à l’avenir.

Sœur Louise, notre Secrétaire Générale, a présenté au groupe une proposition sur le nombre de délégués à élire au Chapitre Général 2023 de chaque Province, Région et Mission.

Les présentations préparées par nos Provinces/Régions et Missions ont continué.  Chacune a présenté ses joies et ses défis pour aujourd’hui et ses espoirs et ses rêves pour l’avenir.  En écoutant, nous avons pu toucher l’esprit de Marie Rivier vivant dans ses filles et la fidélité créatrice à son charisme est évidente dans les contextes et besoins variés de ses filles à travers le monde.

5 juin
Partage du vécu et des défis
des Provinces, Régions, Missions Presentations: Mission du Cameroun, S Josephine Tchea; Région de la Gambie, S. Marie Solange badjie; et la Mission du Japon, S. Mie Nakanishi

Au sixième jour de notre Conseil de Congrégation, nous avons continué à partager les joies et les défis de nos P/R/M aujourd’hui. Sr Joséphine Tchea a présenté la Mission du Cameroun, Sr Marie Solange Badji la Région de la Gambie et Sr Mie Nakanishi la Mission du Japon.

Sœur Germaine Lapierre, économe de la Province du Québec, a parlé du Fonds Pontanier, un fonds basé au Québec, qui aide à subvenir aux besoins des Sœurs. Sr Germaine a informé les Supérieures de certains changements que le Conseil d’administration du Fonds Pontanier a fait depuis le Chapitre général de 2017.  Premièrement, le Fonds Pontanier a alloué un certain % pour les besoins des sœurs et un autre pour les besoins de nos apostolats ; deuxièmement, elle nous a présenté sa nouvelle collaboratrice dans ce service, Jocelyne Desloges.  Sr Claudette a également donné un rapport sur l’administration des fonds de la Maison Générale.

Pendant le temps des questions ouvertes, Sr Kelly a expliqué le numéro C34 de nos Constitutions sur les Biens patrimoniaux, ainsi qu’un projet visant à créer une politique de notre Congrégation sur la Protection des Mineurs et des Adultes Vulnérables.  Sr Hortência a ensuite parlé de la Formation Permanente et de l’Élan Missionnaire de la Congrégation. Les participantes ont partagé leurs suggestions et observations sur ces sujets.

Troisième semaine

7 juin
Formation initiale - Noviciat international
Message final du Chapitre général 2017
Relecture - Chemins d’avenir

 

La journée d’aujourd’hui a été très interactive… de sérieux ” travaux routiers ” en perspective !

Les Supérieures ont discuté du regroupement des noviciats, un sujet à l’étude depuis 2014. Pendant la session de formation en 2019, les sœurs impliquées dans la formation initiale ont approuvé différents regroupements des noviciats PM avec quelques notes importantes et suggéré qu’il y ait une équipe de formation interculturelle bien formée et bien préparée. Les Supérieures ont poursuivi l’étude réflexive au cours de cette session. Celle-ci a été facilitée par S. Claudette Casavant.

S. Hortencia Ubisse et S. Kelly Connors ont rappelé le Message final du Chapitre général de 2017 et, grâce à la discussion des participantes, nous avons pu examiner les éléments sur lesquels nous pouvons mettre l’accent pour les deux prochaines années et identifier les domaines qui retiendront notre attention pour le prochain Chapitre général de 2023.

Dans la dernière partie de la session, S. Claudette a lancé le groupe dans la relecture et le discernement des priorités et des nouveaux domaines d’évangélisation sur la base des présentations de chaque participante au cours des deux dernières semaines. Le partage en petits groupes a ouvert quelques horizons et nous a aidées à être attentives aux réalités vécues dans la Congrégation.   

Nous avons clôturé la session en remerciant chacune pour les échanges animés et pour l’amour que nous mettons dans le travail qui est demandé à chacune.

9 juin
Chemins d’avenir – approfondissement
Partage/discernement – Questions
Célébration de nos 225 ans de fondation

Évaluation - orientations

Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va.
Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » - Jean 3, 8

 

Encore de sérieuses heures de travail !

Aujourd’hui, nous avons été lancées dans deux moments de partage en groupes. Avec le temps imparti, nous avons plongé dans les sujets qui comptent le plus dans notre vie de Congrégation en tenant compte de nos réalités et de celles qui nous entourent. Les deux moments ont été bien utilisés pour explorer les signes des temps que le monde nous montre et les chemins que nous pouvons prendre pour être en mesure de répondre à ces appels de l’Esprit. L’ouverture, la conversion à l’Évangile, la créativité, la prise de risque, la sortie de nos zones de confort, la solidarité, la simplicité, l’accueil des défis et des différences ne sont que quelques-unes des attitudes et des valeurs mentionnées qui peuvent nous accompagner face à l’avenir.

Le dernier moment a été la présentation de Mère Maria dos Anjos. Elle a souligné que notre année d’action de grâce doit être accompagnée de gestes concrets.  L’année que nous célébrons est aussi une année où le monde est toujours en proie au COVID 19 qui a eu un fort impact sur la vie de chacun d’une manière ou d’une autre. Ensemble, nous nous préparons à affronter cette année agitée et, dans la miséricorde de Dieu, nous trouvons des rayons de lumière et d’espoir vers un nouvel avenir !

Notre Supérieure générale nous a invitées à trouver des réponses créatives aux besoins de la Formation permanente et à revitaliser notre Pastorale des Vocations. L’Esprit continue à créer de la nouveauté autour de nous et à travers nous !

L'ESPOIR est comme la voile d'un bateau qui recueille la force des vents et
pousse le bateau vers les profondeurs ou vers le rivage...'
- Pape François -

11 juin
Rencontres interprovinciales par groupes linguistiques - octobre, novembre et décembre 2021
Suggestions d'un thème pour le Chapitre général 2023, remerciements, message final et prière de clôture.

 

Aujourd’hui, c’est le dernier jour de la réunion de trois semaines du Conseil de Congrégation par visioconférence, la première dans l’histoire de la PM.

La première partie a commencé par la présentation des dates des réunions des Conseils interprovinciaux et interrégionaux qui seront organisées par groupes linguistiques. Nous sommes également revenues sur la présentation des gestes concrets pour le 225ème anniversaire de la fondation de la Congrégation. Un projet sera réalisé dans un avenir prochain — une lumière scintillante dans un monde souffrant.

Déjà, Mère Maria dos Anjos a introduit la réflexion pour un thème du Chapitre Général de 2023. Elle souhaite que le plus grand nombre de personnes possible soit impliqué dans cette réflexion et dans la formulation éventuelle du thème. Ces suggestions seront présentées lors des réunions des Conseils interprovinciaux.

Nous avons continué les partages sur la célébration du 39e anniversaire de la béatification de la bienheureuse Marie Rivier, puis il était temps de dire “Merci !” … à Mère Maria dos Anjos et son Conseil, aux participantes et à notre traductrice du jour. 

Enfin, Mère Maria dos Anjos a livré son message final de la première visioconférence, Conseil de Congrégation 2021,

Ce que nous avons vécu ensemble nous appelle à un nouveau départ afin de faire connaître et aimer Jésus-Christ partout où nous sommes envoyées. Notre esprit de famille, la simplicité de nos relations et l’accueil inconditionnel de l’autre nous dynamisent pour continuer notre chemin avec sérénité et joie, pour vivre avec zèle notre vocation et notre mission de Sœurs de la Présentation de Marie : suivre Jésus-Christ et agir selon son esprit. C2

Bien que ce soit notre dernier chœur, il s’est terminé sur une bonne note ! Sœur Ginette nous a guidées dans une dernière prière de louange et d’action de grâce.

Maintenant que la réunion est terminée, marchons avec Marie, Mère de la Sainte Espérance. Elle est proche de ses enfants et nous portera toujours plus loin…

MERCI À TOUTES !

Les vidéos (prières et salutations) présentées pendant le Conseil de Congrégation sont disponibles sur le site web dans la section RESSOURCES du menu principal !

My Agile Privacy
Ce site utilise des cookies techniques et de profilage. En cliquant sur Accepter, vous autorisez tous les cookies de profilage. En cliquant sur Refuser ou sur le X, vous refusez tous les cookies de profilage. En cliquant sur Personnaliser, vous pouvez sélectionner les cookies de profilage à activer.
Attention : certaines fonctionnalités de cette page peuvent être bloquées en raison de vos choix en matière de confidentialité.