PROVINCE DE FRANCE

Histoire de la Province de France

En 1947, le chapitre général étudie le projet de nouvelle organisation de notre Congrégation et de ses structures de gouvernement. La création de huit Provinces est décidée,
dont la Province de France.

Mère Ste Clairie, Marthe DESRUORS, première Supérieure provinciale de France 1949 – avril 1950

 

Durant son mandat, l’intégration des sœurs de la Ste Famille comme sœurs de chœur de la Présentation de Marie est célébrée officiellement à la maison-mère. Mais son mandat est abrégé par le chapitre général d’avril 1950 qui l’élit assistante de la Supérieure Générale, Mère Ste Jeanne d’Arc.

Mère Rose de Jésus, Henriette SERRE 1951 –1961

En 1952,  elle  aura la joie de la fondation de la Région de Sénégambie, c’est dans le manque de vocations que l’aventure de la fondation se fait en réponse à l’appel du Pape.  Une communauté internationale voit le jour au Sénégal  avec des sœurs du Canada, de la France et du Portugal. La Province de France gardera l’accompagnement de cette région jusqu’à en 2010, date de l’érection du Sénégal en Province, la Gambie  gardant le statut de Région.

En 1954, elle met en place le « Premier mois religieux ». La formation des jeunes apparaît comme  une priorité, l’année 1960 verra l’ouverture du scolasticat à Bron et le « troisième an ».

 

 

 

Sœur Marie Gilbert, Olga REBOULET 1961 – 1974

Sœur Marie Gilbert, Olga Reboulet, a été nommée supérieure provinciale en 1961. Pendant deux mandats, jusqu’en 1974, elle a servi la Province de France, la mission du Sénégal et Gambie, avec courage et dynamisme, Chaque année, elle a visité les multiples communautés de France et d’Outre-mer, fortifiant les sœurs dans l’esprit de Marie Rivier et leur vocation apostolique. Après une année sabbatique, elle est nommée responsable à Bordeaux, Institution Sainte Marie.

En 1979, Mère Jean Théophane la nomme supérieure de la Région de Castres dont la fusion a été signée avec La Présentation de Marie, en 1978.

Faire connaître et aimer Jésus Christ, Marie Rivier, la Règle de la Présentation de Marie, les différentes implantations en France et à l’étranger et surtout enseigner Jésus Christ : voilà son programme.

Au retour du chapitre général de 1981, elle réunit à Castres  un groupe de personnes et c’est alors que naissait la première fraternité en France.

En 1991, Mère Carmen  rattache la région de Castres  à la Province de France. Sœur Marie Gilbert est alors nommée à Verdelais.

En 1993, affaiblie par l’âge et la maladie, elle est accueillie à Bourg, se préparant à la rencontre avec son Seigneur qu’elle a tant servi et aimé.

 

 

Sœur Saint Arsène, Léonie MICHEL 1974 – 1980

 

Les sœurs de la Maison Mère vivent un nouveau départ de l’administration… Voici que la Maison Provinciale quitte cette grande maison pour s’installer à BRON, ville proche de Lyon.

Sous son mandat des décisions importantes sont prises, plusieurs communautés sont retirées et il faut envisager le passage de la responsabilité d’établissements scolaires devenus trop lourds pour nous. C’est ainsi que l’établissement de la Nativité, à Aix en Provence, est remis à la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique.

En 1978, Première fusion avec la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de la Présentation de Marie de Castres. Sr Marie Gilbert en devient la supérieure Régionale.

Sœur Marie du Christ, Marie-Jeanne GAUCHERAND, 1980 –1992

1981 – Bron est loin et il n’y a pas encore d’autoroute, il faut 2 heures voire plus l’été pour venir aux réunions de conseil. La décision est prise de retransférer la Maison Provinciale à Bourg Saint Andéol.

1982 – Une année bien pleine de joie et de rencontres internationales, la Congrégation vient aux Sources afin de fêter la Béatification de Marie Rivier, notre fondatrice.

Le Père Claude MERCIER, prêtre au Mayet de Montagne et prédicateur de plusieurs retraites, interroge notre province sur le lieu où elle pense accueillir les vocations… car des vocations viendront, dit-il.

Les deux mandats de sœur Marie du Christ sont marqués par de grands changements pour nos sœurs et pour nos établissements scolaires. Il faut réorganiser, retirer des communautés et laisser la direction à des directeurs laïcs. Il faut garder l’essentiel, l’esprit de la Présentation de Marie dans nos établissements.

 

 

 

1985 – Première rencontre annuelle des directeurs, laïcs et religieuses qui se retrouvent pour échanger, se former, rendre grâce pour cet héritage commun. Ainsi naîtra notre service de Tutelle qui  continue jusqu’à nos jours pour nous aider à exercer la tutelle canonique que l’Eglise reconnaît à une congrégation  sur les établissements qu’elle a fondées.

1986 – Le noviciat ouvre ses portes au 2ème étage de la Maison Provinciale. Il accueillera les vocations de notre Province, mais aussi l’année de Ressourcement, année de préparation aux vœux perpétuels, de nombreuses sœurs qui nous arrivent d’un peu partout des pays où nous sommes présentes. Grandes joies pour les jeunes et aussi pour nos sœurs ainées de la Maison Mère. Là, les jeunes et moins jeunes feront l’expérience de l’internationalité avec ses joies et ses difficultés.

1992 Nos forces diminuent et nous avons beaucoup d’œuvres à suivre au niveau de l’accompagnement du charisme mais aussi des bâtiments. Sœur Marie du Christ à l’audace de créer un poste de responsable de l’immobilier, il sera le premier de nos collaborateurs laïcs au sein de l’Administration provinciale.

Sœur Marie –Sylvie, Paulette MAURIN, 1992 –2004

Il faut cheminer avec les sœurs, les directeurs de nos établissements pour retirer les sœurs, mais aussi réfléchir en province à l’avenir et faire des choix sur les apostolats qui nous semblent essentiels. Un tournant dans l’apostolat des sœurs, nous nous insérons dans les paroisses souvent sans présence de prêtres, nos sœurs retraitées de l’enseignement, se lancent dans la  pastorale paroissiale.

En 1995,  La Province se met en route pour préparer les festivités du bicentenaire de notre congrégation qui auront lieu en 1996. Quelle joie d’accueillir les délégations de sœurs et de laïcs de chacune de nos provinces, régions et missions.

Sœur Marie- Sylvie lancera notre province dans un travail intercongrégation pour une entraide au niveau de la tutelle des établissements scolaires, le réseau s’élargit, AGI est créé, associant d’autres congrégations à ce service d’Eglise.

Durant son mandat, nous verrons l’aménagement de l’infirmerie de la maison Mère en Maison de Retraite avec une direction laïque et l’embauche d’une déléguée laïque pour le service de la Tutelle des établissements scolaires.

Sœur Marie du Christ GAUCHERAND : 2004 - 2010

 

Le 13 septembre 2009, Fusion des sœurs de la Compassion de Rouen avec notre Congrégation.

Nouveau défi à relever : devons-nous garder la gestion des maisons de retraite et établissement sanitaire ou les transférer à d’autres organismes ?  Un long travail de réflexion avec nos directeurs est engagé pour chercher ensemble la meilleure réponse.

Sœur Marie-Josiane COMTE : 2010 - 2016

 

Le bâtiment de la maison provinciale se vide, les sœurs de la communauté Notre Dame moins nombreuses ont rejoint les chambres à la Maison Mère. Le noviciat étant fermé et l’année de ressourcement n’étant plus à Bourg Saint Andéol, les locaux ne sont pas assez utilisés, le coût financier est trop important, il devient urgent d’organiser à la Maison-mère les services de l’administration provinciale à la Maison Mère. L’école Marie Rivier est transférée à l’ancien bâtiment de la Maison Provinciale.

Sr Marie-Josiane lance un travail de deux ans pour une réorganisation de l’administration provinciale, afin d’alléger les soucis administratives de la Supérieure Provinciale, afin qu’elle ait plus de temps pour sa première mission qui est l’accompagnement de ses sœurs, et de l’Econome provinciale, pour qu’elle puisse s’engager dans un apostolat pastorale.  

 

 

La vie actuelle...

 

 

Sœur Jane Wilkinson 2016—

Elle répond à l’appel de l’Archevêque de Rouen pour l’animation spirituelle du sanctuaire Marial « Notre Dame de Bon Secours » à Bonsecours (76), 3 ans plus tard l’Evêque de Viviers demande d’assurer l’animation à la Basilique Notre Dame de Bon Secours à Lablachère. Nous vivons cela comme une invitation de Marie à confier encore plus notre congrégation à son Bon Secours.

Son mandat marque aussi la mise en place du chemin spirituel de Marie Rivier à la Maison Mère.

Nos priorités
Annoncer, témoigner de Jésus Christ avec nos forces et nos faiblesses d’aujourd’hui.
Faire connaître Marie Rivier et sa famille spirituelle.
Attention particulière aux vocations dans l’Eglise.

 

Nous sommes 76 sœurs, reparties en huit communautés au service de l’annonce de Jésus Christ

  • Accueil aux lieux sources (Maison Mère et Thueyts)
  • Foyer d’étudiantes à Toulouse. Nos sœurs au milieu des jeunes témoignent par leur consécration, la prière, la vie fraternelle et le service, de leur foi.

Elles accueillent, écoutent, soutiennent et accompagnent les jeunes. Le Foyer est pour ces dernières un passage de la vie familiale à la vie adulte dans la sérénité et la fraternité.

  • Animatrice de deux sanctuaires mariaux : Notre Dame de BON SECOURS à BONSECOURS et LABLACHERE. Ces deux communautés dernièrement fondées, sont présences de prière, d’écoute. Par les animations proposées, elles essaient de rejoindre la piété populaire et les blessés de la vie. Elles donnent à découvrir Marie comme une Mère. Elles invitent chacun à respecter et construire notre Maison Commune.
  • Catéchèse
  • Enseignante, la plus jeune sœur de la Province continue à œuvrer aux près des enfants, les éveillant à la connaissance, à l’émerveillement et à Jésus Christ.
  • Présence de l’Eglise dans des paroisses (communautés de sr Ainées)
  • Visite des personnes âgées malades chez elles ou en EHPAD
  • Les sœurs ainées résidentes dans les EHPAD(s) à BSA – à Rouen à Saint Jacques sur Darnétal, à Castres, sont présence de prière, d’écoute, vivant ainsi consécration et mission.
  • Action auprès des plus pauvres dont l’Association Marie Rivier Solidarité
  • Officialité diocésaine

 

Les laïcs au service du Charisme de Marie Rivier

Aida, Clarisse, Carole, Catherine, Lionel et Olivier travaillent quotidiennement avec nous dans l’accompagnement de nos œuvres. Ils sont aujourd’hui, un prolongement du « Mettons-nous ensemble ».

Les associés

7 fraternités :  Alès, Bourg Saint Andéol, Castres, Langeac, Ornaisons, Rouen, Thueyts. Engagées dans leur paroisse, elles vivent dans leur quotidien le charisme de Marie Rivier, l’entraide, la fraternité, l’attention aux plus pauvres.

 

 

 

Nos œuvres :

  • 46 établissements scolaires

Du plus petit au plus grand,  chacun à sa manière et selon sa couleur, vit aujourd’hui le rêve de Marie Rivier « Je te ramasserai des petits, je leur ferai l’école et leur dirai de bien t’aimer ». Accueillir chacun comme unique, avoir des projets pédagogiques ou l’enfant, le jeune est au centre, savoir que tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Et choisir d’aller plus loin.

 

 

  • 5 EHPADS (maisons de retraite) et une résidence pour adultes porteur de handicap

A Bourg Saint Andéol, Brassac et Rouen, les directrices, avec leurs équipes respectives, prennent soin de nos aînés, valorisent le grand âge.  Elles sont à l’écoute, jouent la carte de l’intergénérationnel. En ces temps de COVID, le personnel se fait proche pour atténuer la séparation avec les familles.  Il est inventif pour créer du lien social.

 

 

  • Maison pour enfants portant de multiples handicaps, foyer pour les adultes handicapés.

Œuvres chères au cœur de Marie Rivier et des sœurs de la Province de France. Les éducateurs, et tout le personnel, se mettent au service des défavorisés de la vie et en reçoivent joie et émerveillement.

Notre vie ensemble !

 

 

My Agile Privacy
Ce site utilise des cookies techniques et de profilage. En cliquant sur Accepter, vous autorisez tous les cookies de profilage. En cliquant sur Refuser ou sur le X, vous refusez tous les cookies de profilage. En cliquant sur Personnaliser, vous pouvez sélectionner les cookies de profilage à activer.
Attention : certaines fonctionnalités de cette page peuvent être bloquées en raison de vos choix en matière de confidentialité.