PROVINCE DES ÉTATS-UNIS

L'HISTOIRE DE LA FONDATION

Les Sœurs de la Présentation de Marie, fondées par la Bienheureuse Anne-Marie Rivier à Thueyts, en France, en 1796, sont arrivées pour la première fois dans le Nouveau Monde en 1853, à Marieville, P.Q., au Canada. À cette époque, de nombreux Canadiens français avaient commencé à immigrer vers les centres industriels de la Nouvelle-Angleterre. Des familles entières avaient quitté leurs fermes et s’étaient déplacées vers le sud des États-Unis à la recherche d’un emploi dans les usines de papier et de textile.

L’Église des États-Unis a lancé un appel à l’aide pour prendre soin de ces personnes qui avaient quitté tout ce qu’elles connaissaient, à la recherche d’une vie meilleure pour elles-mêmes et leurs familles. En 1873, pour tenter de répondre aux besoins spirituels et éducatifs de cette population, les filles de la Femme-Apôtre ont une fois de plus franchi des frontières internationales pour enseigner Jésus-Christ.

La première fondation américaine était à Glens Falls, dans l’État de New York. De là, les Sœurs ont ouvert un pensionnat à Island Pond, dans le Vermont, en 1886. De nombreuses fondations ont rapidement suivi dans le New Hampshire, le Maine, le Massachusetts et le Rhode Island. La plupart de ces fondations étaient des écoles paroissiales. Pendant tout ce temps, les sœurs appartenaient toujours à la province canadienne de Saint-Hyacinthe.

 

À la demande de Mgr Georges-Albert Guertin, évêque de Manchester, les Sœurs se sont installées à Hudson, dans le New Hampshire, et en 1926, l’Académie Présentation de Marie a ouvert ses portes en tant que pensionnat pour filles. Même si le pensionnat a été supprimé en 1971, il existe toujours, dans les couloirs de PMA, une école élémentaire qui accueille quelque 500 garçons et filles de la maternelle à la huitième année.

 

 

En 1938, les États-Unis deviennent une province indépendante connue sous le nom de Province de Hudson. Dix ans plus tard, en raison du grand nombre de vocations et d’écoles où les sœurs exerçaient leur ministère, il devint évident que la Province des États-Unis était trop grande pour une seule administration. Ainsi, en 1948, la Province de Hudson s’occupait des écoles du New Hampshire et de Rhode Island, tandis que la Province de Biddeford s’occupait des établissements du Maine, du Massachusetts et du Vermont.

En 1958, la Province de Hudson a acheté un groupe de bâtiments qui avaient autrefois servi d’hôpital à Manchester, New Hampshire. L’administration provinciale est alors transférée de Hudson à Manchester, NH. Désormais, la Province est connue sous le nom de Province de Manchester. Bientôt, un deuxième bâtiment s’est ouvert pour servir d’infirmerie à la Province jusqu’en 1980, date à laquelle il est devenu la chapelle provinciale et une résidence pour les sœurs. Enfin, à cette époque, une nouvelle structure, plus grande et plus moderne, de service de soins d’assistance et d’infirmerie a été ajoutée à cette propriété en raison du nombre croissant de sœurs âgées et malades.

La Province de Biddeford a été créée en 1948 et son administration provinciale était située à l’Académie Marie Joseph à Biddeford Pool, Maine. Avec le temps, Marie Joseph ne pouvait plus abriter à la fois une Académie florissante et l’Administration provinciale. En 1957, le domaine Searles, situé à Methuen, Massachusetts, a été acheté pour l’administration provinciale. À ce moment-là, la Province était connue sous le nom de Province de Methuen. En raison de la diminution du nombre de sœurs dans les deux Provinces, et pour le bien de la mission, le 15 août 2012, les Provinces de Manchester et de Methuen ont été réunies pour former la Province des États-Unis.

Deux siècles et plusieurs milliers de kilomètres nous séparent, dans le temps et l'espace, de la bienheureuse Anne Marie Rivier et du sol sacré qu'elle a foulé, mais aujourd'hui, ses sœurs des États-Unis continuent à maintenir vivant son charisme : vivre et proclamer Jésus-Christ par toute leur vie.

AUJOURD'HUI...

Les Sœurs de la Présentation de Marie aux Etats-Unis sont très vivantes, orientées vers la mission et la vie en communauté, en marchant vers demain et plaçant notre confiance en Dieu seul. Nous croyons que nos vies vécues en communauté sont essentielles à notre identité alors que nous répondons à l’appel de Dieu en suivant les pas de notre fondatrice, la Bienheureuse Marie Rivier. Comme le dit notre Règle de Vie, nous cherchons à nous inspirer les unes les autres à vivre l’Évangile en nous efforçant de faire connaître et aimer Jésus-Christ. Jour après jour, dans la sainteté de notre vocation, nous nous aimons les unes les autres et nous nous aidons à grandir en sainteté.  Nous vivons le “mettons-nous ensemble” dans le quotidien de nos vies : notre travail apostolique, notre partage en communauté, nos célébrations. Quel que soit notre âge ou notre apostolat, notre espérance découle du fait que nous vivons notre vie en Jésus-Christ et pour Jésus-Christ.  Ceci, en soi, est un témoignage puissant pour le monde dans lequel nous vivons !  Cela se manifeste dans nos interactions et nos relations quotidiennes les unes avec les autres, avec nos collègues de travail, nos employés laïcs, les membres de notre famille, nos amis et l’ensemble du peuple de Dieu.  

La Province des États-Unis compte deux établissements éducationnels et une Maison de prière. Nos autres apostolats comprennent l’hospitalité, la prière d’intercession pour le monde, l’aumônerie dans des maisons de retraite, la direction spirituelle, l’enseignement dans les écoles diocésaines et l’aide aux pauvres. Aux États-Unis, nous exerçons notre apostolats et vivons dans les régions suivantes : Maine, Massachusetts, New Hampshire et Rhode Island.

Nous cherchons à travailler en collaboration avec les laïcs dans l’Église. Nous espérons transmettre notre charisme et notre mission en tant que Sœurs de la Présentation de Marie, partager l’esprit de Marie Rivier et être une présence vibrante dans l’Église ! Nous désirons transmettre aux autres sa confiance inébranlable dans la providence divine et son audace extraordinaire. Nous ne pouvons pas garder cela pour nous, nous devons le transmettre. Marie Rivier nous invite aujourd’hui à faire ce qu’elle a fait en son temps : animées et soutenues par notre dévotion mariale, nous faisons connaître et aimer Jésus-Christ par toute notre vie ! Aussi, aux États-Unis, il existe un groupe de personnes engagées qui appartiennent au Laïcs Consacrés de la Présentation de Marie, ainsi qu’un grand nombre d’Associés Marie Rivier.

EDUCATION

Université Rivier

L’Université Rivier est un établissement catholique avec un programme de quatre ans qui accueille des étudiants de tous les milieux et leur offre une expérience éducative transformatrice et favorable.

Située à Nashua, au New Hampshire, l’Université Rivier a été fondée en 1933 par Sœur Madeleine de Jésus, une sœur de la Présentation de Marie. Tout au long de son histoire, l’Université s’est consacrée à offrir un environnement d’apprentissage qui éduque l’ensemble de la personne – esprit, corps et âme. Les diplômés de l’Université Rivier excellent sur le plan professionnel, académique et dans le service à leurs communautés.

L’Université Rivier offre des programmes universitaires de premier cycle, d’études professionnelles, d’études supérieures et de doctorat. Quel que soit le niveau d’études, l’expérience académique est engageante, pratique et en face-à-face avec le corps professoral. Les étudiants peuvent choisir des cours en ligne et hybrides en plus des cours traditionnels sur un campus de 68 acres.

 

ÉNONCÉ DE MISSION :

Engagée dans l’héritage de la foi, la tradition intellectuelle et les enseignements sociaux de l’Église catholique romaine, l’Université éduque la personne dans son ensemble dans le contexte d’une communauté académique qui cultive la pensée critique, le jugement sain et le respect de toutes les personnes. Cette communauté soutient la croissance intellectuelle de tous ses membres tout en leur offrant des opportunités de développement social, culturel, moral et spirituel. Le défi de la communauté universitaire est de rechercher la vérité par le biais du dialogue entre la foi et la raison.

Rivier crée un environnement dans lequel l’apprentissage intégré est la responsabilité partagée des étudiants, du corps professoral, du personnel et des administrateurs, et est poursuivi dans tous les programmes d’études et les programmes parascolaires de l’Université. Participer à la vie de l’Université Rivier, c’est viser l’excellence académique, assumer la responsabilité de soi-même et des autres, et s’engager dans un dialogue sur les questions humaines fondamentales auxquelles la société est confrontée, en particulier le sort des pauvres et des démunis. L’Université invite tous ses membres, ainsi que l’ensemble de la communauté, à participer à la recherche intellectuelle et au dialogue.

L’Université Rivier vous souhaite la bienvenue…

La vie des étudiants…

les nouvelles facilités…

L’Académie de la Présentation de Marie

L’Académie de la Présentation de Marie est une école privée catholique mixte fondée et appartenant aux Sœurs de la Présentation de Marie. Les origines de l’Académie remontent à 1926, année où une école élémentaire et un internat pour filles ont été créés à Hudson, dans le New Hampshire. Les sœurs ont acheté le terrain actuel de 90 acres pour construire une école primaire et secondaire dans le sud du New Hampshire. Après plusieurs années de croissance, ces éducatrices pionnières ont élargi leur mission et ont fondé l’Université Rivier de l’autre côté de la rivière, à Nashua, NH.  En 1990, le lycée a été fermé pour répondre aux besoins d’espace d’une école primaire en expansion.

 En 2009, l’Académie Présentation de Marie a étendu son système éducatif pour inclure des programmes pour les enfants de trois et quatre ans. En 2011, l’académie a construit un terrain d’athlétisme supérieur à tous ceux de la région. Le Thompson Center for Athletics and Performing Arts a été achevé en 2018. Aujourd’hui, l’Académie Présentation de Marie poursuit sa tradition de croissance et d’excellence éducative.  Les effectifs de l’école s’élèvent actuellement à plus de 500 élèves, et continuent de croître grâce à l’engagement d’un corps professoral et d’un personnel exceptionnels, et à un partenariat avec les parents, les anciens élèves et les bienfaiteurs.

 ÉNONCÉ DE MISSION :

L’Académie Présentation de Marie, une école privée catholique, reconnaît que chaque élève est un enfant de Dieu.  Nous nous engageons à aider tous les enfants à se développer sur le plan académique, spirituel, social et émotionnel en encourageant leurs dons et talents uniques.  Sur les traces d’Anne-Marie Rivier, la fondatrice des Sœurs de la Présentation de Marie, nous préparons nos élèves à devenir des leaders catholiques, des individus éthiques et des personnes voulant toujours apprendre tout au long de leur vie.

 

Apostolat : Centre spirituel

Centre Spirituel Marie Joseph

Niché le long de la côte sud du Maine, le centre spirituel Marie Joseph, détenu et géré par les Sœurs de la Présentation de Marie, offre un havre spirituel à de nombreuses personnes. Un rafraîchissement de l’esprit, de l’âme et du corps est disponible pour les personnes à la recherche d’un espace sacré, de silence, de guérison et d’une relation plus profonde avec leur Dieu. L’inspiration et le zèle du Centre trouvent leurs racines dans l’esprit de la fondatrice de la Congrégation, la Bienheureuse Marie Rivier, dont le désir était de “faire connaître et aimer Jésus-Christ partout”.

Le Centre accueille des personnes de toutes traditions religieuses qui apprécient le temps de réflexion dans la présence paisible d’une communauté de prière. Les hôtes sont invités à la prière du matin et du soir ainsi qu’à l’Eucharistie quotidienne lorsqu’un prêtre est disponible. Une fois par semaine, il y a l’adoration du Saint Sacrement. Deux salles à manger permettent de choisir entre un repas silencieux et un repas où la conversation est partagée. En plus d’accueillir les retraitants, le personnel du centre conçoit et anime des programmes qui favorisent les thèmes de la croissance spirituelle, de la guérison et du soutien.

La Congrégation de la Présentation de Marie offre une présence apaisante et paisible depuis 1948, date à laquelle un pensionnat de jeunes femmes s’est développé sur ce site au bord de mer. Sa transformation en centre spirituel a eu lieu en 1978. Le bâtiment date de la fin des années 1800, époque à laquelle l’Ocean View Hotel était établi à Biddeford Pool. Bien qu’il ne s’agisse plus d’un lieu de villégiature, le Centre Spirituel Marie Joseph perpétue une tradition d’hospitalité dans le cadre d’un accompagnement spirituel.

Aumônerie de maison de retraite

 

Une de nos sœurs exerce son ministère au centre de réadaptation et de soins infirmiers St. Teresa, un centre agréé pour les personnes nécessitant des soins infirmiers qualifiés. A ce centre de soins, ses responsabilités comprennent la mise à jour des dossiers médicaux, les tâches de secrétariat et le partage de sa foi dans le cadre des services d’aumônerie.

L’accompagnement spirituel

 

Quelques-unes de nos sœurs sont accompagnatrices spirituelles. L’apostolat de l’accompagnement spirituel a joué un rôle important dans l’histoire de l’Église. Lorsque les gens commencent à chercher Dieu, à désirer une relation croissante avec Dieu ou à lutter pour prendre des décisions et faire des choix en accord avec la volonté de Dieu, ils se tournent souvent vers quelqu’un avec qui ils peuvent parler de leur cheminement spirituel. L’accompagnement spirituel donne l’occasion aux gens d’avoir une conversation avec quelqu’un qui les écoutera profondément et inconditionnellement, d’une manière qui les aide à s’entendre réellement et à écouter Dieu présent et actif dans leur vie. « L’accompagnateur » de l’accompagnement spirituel est le Saint-Esprit.

Prière d'intercession

L’adoration et la prière sont extrêmement importantes dans la vie de nos sœurs. Nos sœurs âgées, en particulier, offrent à Dieu leur journée en priant pour les besoins du monde. Elles prient la Liturgie des Heures, le Rosaire, l’Eucharistie, la méditation quotidienne de la Parole de Dieu et l’adoration eucharistique aux intentions de notre Saint-Père, de notre Congrégation et de l’Église. De nombreuses personnes confient leurs préoccupations et celles de leurs proches aux sœurs qui les portent avec joie devant le Seigneur.

La Pastorale des Vocations

La pastorale des vocations reste une priorité pour les sœurs de la Province des États-Unis. En menant des vies authentiques, fidèles aux préceptes de l’Église, avec un engagement visible envers nos vœux, nous espérons inspirer d’autres femmes à regarder au plus profond d’elles-mêmes, pour entendre la voix de Dieu. Ce n’est pas un secret que la vie religieuse aux États-Unis est en train de changer et que quelque chose de nouveau est en train d’émerger. Nous reconnaissons que nous sommes actuellement à la croisée des chemins et nous accueillons une nouvelle ère pour la vie religieuse. Comme Marie, nous faisons profondément confiance à notre Dieu alors que nous nous efforçons de vivre nos vies consacrées avec gratitude, enthousiasme et joie.

Nous sommes convaincues que Dieu continue à appeler des femmes à une vie de service en tant que Sœurs de la Présentation de Marie ici aux États-Unis et dans le monde entier. En croyant cela, nous sommes tous encouragées à soutenir les vocations. Pour beaucoup d’entre nous, cela signifie la force de nos prières, pour d’autres, cela signifie oser inviter des femmes à envisager une vie de service dans l’Église, et pour certaines, cela signifie marcher de près avec une autre pour l’aider à découvrir ce que Dieu veut.

Pour mieux soutenir les femmes dans leur discernement, notre province parraine Ave Maria House, une maison pour les femmes qui cherchent à mieux connaître la volonté de Dieu pour leur vie. Les femmes qui vivent à Ave Maria House ont la possibilité de discerner leur vocation en communauté tout en vivant avec les sœurs.  Les sœurs qui vivent dans cette maison cherchent à offrir aux femmes un environnement propice à l’écoute de la voix de Dieu, en priant pour elles et en les soutenants dans le processus de discernement.

“Car je connais les projets que j’ai formés à votre intention, déclare l’Éternel, projets qui visent à vous faire prospérer et non à vous nuire, projets qui visent à vous donner de l’espoir et un avenir.”  – Jérémie 29:11 – 

ASSOCIES MARIE RIVIER ET LAÏCS CONSACREES

 

 

Associés Marie Rivier

L’Association Marie Rivier offre aux femmes et aux hommes l’occasion de partager la spiritualité et la mission des Sœurs de la Présentation de Marie, selon l’esprit de leur fondatrice, la bienheureuse Marie Rivier. Elle lance à ses membres le défi de vivre leur vocation chrétienne à la sainteté et leur mission d’évangélisation dans l’Église, tout en restant dans leur état de vie actuel.

 

 

 

 

Laïcs consacrés

Les femmes et les hommes consacrés à la Présentation de Marie,  donnent leur vie à Dieu par le célibat, la prière, la communauté et le service. En 2003, deux femmes sont venues chercher le “Plus” ! Tout ce qu’elles avaient à apporter, c’était les petits “pains et poissons” de leur vie. Dieu les a acceptés, les a bénis et les a multipliés !  Aujourd’hui, douze membres sont consacrés et d’autres sont en route vers la consécration ! Ils participent à des rassemblements imprégnés de prière, d’Ecriture sainte, d’adoration, d’Eucharistie et de fraternité.

 

 

My Agile Privacy
Ce site utilise des cookies techniques et de profilage. En cliquant sur Accepter, vous autorisez tous les cookies de profilage. En cliquant sur Refuser ou sur le X, vous refusez tous les cookies de profilage. En cliquant sur Personnaliser, vous pouvez sélectionner les cookies de profilage à activer.
Attention : certaines fonctionnalités de cette page peuvent être bloquées en raison de vos choix en matière de confidentialité.