Cause dela canonisation de la Bienheureuse Marie Rivier

Cause dela canonisation de la Bienheureuse Marie Rivier

 

Prière d’action de grâce  pour la canonisation de Bienheureuse Marie Rivier

13 dècembre 2021

Le pape approuve la sainteté d’une religieuse française

Le pape François a reçu en audience lundi le cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation du Vatican pour les causes des saints, et l’a autorisé à promulguer 6 décrets concernant 2 miracles … L’un des miracles a eu lieu par l’intercession de la bienheureuse Marie Rivie de France, qui sera déclarée sainte. (source : Vatican News(English), 13 décembre 2021)

 

Future sainte Marie Rivier

Veuillez visiter le site web de la canonisation : marierivier.org

 

La Chronologie du proces de canonisation

Partie I

1842 – 1983

3 février 1838 : mort de Marie Rivier

1842 

Ouverture du procès diocésain, par Mgr Guibert. Les écrits de la Servante de Dieu lui sont remis.  Il s’agit du Procès informatif sur sa réputation de sainteté et les miracles.  Il y avait 42 témoins, dont Monsieur Vernet et 15 sœurs avec enregistrement des témoignages donnés sous la foi du serment.

17 juin 1850

Exhumation du corps de Marie Rivier en présence de Monseigneur l’évêque Hippolyte Guibert (évêque de Viviers) et de Mgr Dabert, vicaire général.  Ce jour, a eu lieu une première reconnaissance des restes de la fondatrice. Un caveau a été creusé dans le mur, à l’extérieur de la chapelle, dans l’escalier, côté chœur du pensionnat. C’est là que le cercueil en plomb a été déposé.

Sur la porte que ferme le caveau, est gravé :

Ici repose notre Mère Marie Rivier, Fondatrice et Première Supérieure de la Congrégation de la Présentation de Marie, née à Montpezat, le 19 décembre 1768, décédée à Bourg Saint Andéol, le 3 février 1838.  De Profundis.

 1853

Les différents procès sont envoyés à Rome, appuyés par les lettres de 25 évêques et transmis au Pape Pie IX. Le 12 mai 1853, pape Pius IX a déclara Marie Rivier Vénérable, celle qu’il se plaisait à nommer la « Femme-Apôtre ».

1867

Le pape Pie IX a reçu les lettres des évêques qui sollicitaient la béatification de la Servante de Dieu, Marie Rivier : « C’est une belle vie, dit le Souverain Pontife, c’est une belle vie que celle de la vénérable Mère Rivier, une vie merveilleuse de zèle. Le 19 mai, sa sainteté développait l’expression des mêmes sentiments dans sa lettre à Monseigneur l’évêque de Viviers :

La fondation de l’Institut de la Présentation de Marie, son développement et ses œuvres attestent bien la charité et le zèle de cette vénérable Vierge qui, vers la fin du siècle dernier, alors que notre sainte religion et ses ministres étaient violemment persécutés, entreprit avec un courage tout viril, sans autre appui que la confiance en Dieu, de semer la foi catholique dans le cœur des enfants, de la ranimer chez les jeunes filles et les femmes assemblées et exhortées par elle, de la répandre enfin, non seulement dans le peuple au milieu duquel elle vivait, mais encore en tout lieu à l’aide d’une congrégation nouvelle, qu’elle forma en un temps où les communautés religieuses étaient sévèrement proscrites… »

1870

Dès l’année 1870, le volumineux procès relatif  aux vertus et aux miracles était traduit et imprimé. Pape Pie IX, autorisait, par son décret du 22 décembre 1870, la Sacrée Congrégation des Rites à commencer sans délai l’enquête sur l’héroïcité des vertus de la Mère Rivier.

 1873

Le 17 novembre 1873, Pie IX, écrivant à Monseigneur de Viviers, lui témoigna le désir qu’il avait de « hâter le succès de la cause de la Vénérable Vierge, laquelle animée de l’esprit de Dieu, alors que tout ordre, en France, était troublé et renversé, les prêtres persécutés, exilés, conduits aux supplices, consacra ses efforts, avec une persévérance et un courage étonnants, à défendre notre sainte religion, à procurer le salut des âmes, et nous laissa comme héritage de son zèle l’excellente et nombreuse famille de la Présentation de Marie. Nous devons donc, ajoute le Souverain Pontife, prier Dieu de détourner tout ce qui pourrait arrêter ou retarder la marche de cette cause et de vouloir bien en amener la prompte et heureuse issue. »      

1890

  Le 15 juin 1890, le Pape Léon XIII prononce le décret d’héroïcité des vertus.

Il manque le miracle.  La procédure sera longue ; la situation politique, en France, la 1ère et la 2ème guerre mondiale freineront l’avancée de la cause… et l’attente d’un miracle.

8 juin 1903

En raison des difficultés  politiques (1902-1905), les congrégations enseignantes sont menacées de suppression. En 1903, Mère Sainte Séraphine, Supérieure générale, avec l’avis de son conseil, demande à la Sacrée Congrégation des Rites, par l’intermédiaire du postulateur, l’autorisation de mettre en sécurité les restes de la Fondatrice. L’autorisation a été accordée avec l’ordre des procédures à respecter. Cette autorisation arrive à l’évêque de Viviers, le 8 juin 1903.  

1904

Toutes les formalités juridiques étant observées pour l’ouverture du tombeau, les ossements ont été répartis en boites sécuritaires.  Ces boites sont placées dans des coffrets bien scellés et ont été confiées à plusieurs familles de confiance, bien connues par les Sœurs dedans ou dehors de France.

4 juin 1934

Toujours en accord avec la Congrégation des Rites, les coffrets sont mis dans un unique coffre en plomb. La Congrégation des Rites donne l’autorisation de déposer ce coffre à l’intérieur de la chapelle.

3 février 1983      la Guérison de Paulette Dubois

Paulette est née le 3 août 1930, à Bourg Saint Andéol, Ardèche (diocèse de Viviers)

Depuis décembre 1937, l’état de santé de l’enfant se détériore. Le médecin a diagnostiqué une acrodynie infantile. Les symptômes psycho névropathiques et acroâthologiques sont bien présents et au complet dans cet enfant malade.  Ils sont impressionnants, de même que sa tristesse anxieuse et la pâleur de son visage.

Connaissant la maladie de leur enfant, les parents ont demandé à leurs familles et aux sœurs de Bourg St Andéol de prier Marie Rivier, leur Fondatrice. Eux-mêmes, leurs familles, les sœurs, les élèves commencent une neuvaine de prière  à la vénérable Mère Rivier dont on se préparait à célébrer le centenaire de sa mort.

L’enfant fut complètement guéri le dernier jour de la neuvaine. Le soir du 3 février 1938, tous les signes de la maladie ont disparu instantanément. Plus aucune trace physique et psychologique de la maladie. L’enfant est passé de l’acné à la guérison sans aucune période de convalescence intercalaire. Plusieurs visites médicales ont suivi, l’enfant est dans un excellent état général. 

Madame Paulette Dubois est décédée en 2020. Elle est âgée de 90 ans.

1975

La guérison est retenue et le miracle reconnu. En décembre 1975, une commission de neuf médecins se réunissait une dernière fois et reconnaissait comme miraculeuse la guérison de Paulette Dubois. Mais le dossier traina encore et il fallut le dynamisme efficace du Cardinal Palazzini, Préfet des causes des saints, pour le réveiller.

1981

 Le 27 novembre 1981, le Pape décidait la reconnaissance du miracle. La date de béatification fut fixée au dimanche 23 mai 1982. Paulette était présente à Rome pour la célébration de la béatification.

27 avril 1982

Le tombeau est ouvert après avoir reçu toutes les autorisations, en présence des autorités du Diocèse et de la Congrégation. La communauté a eu l’autorisation d’être présent dans un silence absolu.

Les coffrets ont été ouverts et dans chaque coffret se trouvait la liste du contenu. Le médecin a constaté que le contenu dans chaque boite est complet.

23 mai 1982

La célébration de la Béatification de la Bienheureuse Marie Rivier à la Place St Pierre, Rome.   (Béatification video link)

21 mai 1983

Les restes ont été mis dans un reliquaire, placé sous l’autel de la chapelle principale dans la Maison Mère à Bourg St-Andèol, France.

 

LA CHRONOLOGIE DU PROCES DE CANONISATION

Partie II

2017-2022

 

1er août 2017

La Congrégation pour la Cause des Saints (CCS) a officiellement accepté la nomination du Dr Waldery Hilgeman, JUD comme postulateur du procès de canonisation de la bienheureuse Marie Rivier, nomination faite par Mère Angèle Dion, Supérieure générale et approuvée par le Saint-Siège.

 

Septembre 2017

Dans quelques mois de temps après son élection, Mère Maria dos Anjos et son Conseil ont continué le travail sérieux de documentation pour le procès de la Cause de Canonisation de Mère Marie Rivier, notre Fondatrice.

 

18 novembre 2018

Les postulateurs sont arrivés à l’aéroport international de Cebu, aux Philippines, et ils ont poursuivi leur voyage en bateau jusqu’aux îles de Bohol.

19 novembre – 1er décembre 2018

Diocèse de Tagbilaran

L’enquête diocésaine à Clarin, Bohol

  pour savoir plus, clic s’il vous plaît

 

24 mai 2019

Le préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, le cardinal Angelus Becciu, a donné la validation positive des actes faits par l’enquête diocésaine de Tagbilaran, Bohol.

 

Le 3 juin 2020

La Congrégation pour la Cause des Saints a approuvé le Summario.

 

Le 28 janvier 2021

Le Conseil Médical a donné un avis positif concernant. Le Conseil Médical a déclaré que le cas de guérison du ‘hydrops fetalis non immunologique’ présenté pour la cause de la Bienheureuse Marie Rivier est scientifiquement inexplicable. 

 

6 mars 2021

La copie finale de la Positio a été soumise à la Congrégation pour la Cause des Saints. La Positio sera utilisée pour la discussion du Conseil théologique.

 

8 juin 2021

La Commission théologique est unanime sur la demande comme intercession certaine, directe et exclusive de Mère Rivier.

 

7 décembre 2021

Les évêques et les cardinaux se réunissent aujourd’hui sur la cause de la Bienheureuse Marie Rivier. Cette réunion est un moment décisif.

 

13 décembre 2021

Le Pape François a approuvé la cause de canonisation de la bienheureuse Marie Rivier. Il a autorisé le cardinal Marcelo Semeraro, préfet de la Congrégation du Vatican pour la Cause des Saints, de promulguer 6 décrets concernant 2 miracles et 4 vertus héroïques. L’un des miracles est dû à l’intercession de la bienheureuse Marie Rivier de France, qui sera déclarée sainte. (Vatican News daté de 13 décembre 2021)

 

04 mars 2022

Le postulateur Dr. Waldery Hilgeman a représenté notre Congrégation à la réunion du Consistoire. Pendant la prière de la troisième heure, le Pape François avec les cardinaux présents dans la salle du consistoire a fixé la date de la canonisation de la Bienheureuse Marie Rivier le 15 mai 2022, avec neuf autres nouveaux Saints de l’Église. Le Postulateur a fait une annonce à la Congrégation suivie du Message de Mère Marie dos Anjos Alves qui était remplie de gratitude pour le don de la miséricorde de Dieu sur notre nouvelle Sainte Marie Rivier.

 

5 mars 2022

Mère Maria dos Anjos a convoqué par Zoom meeting toutes les sœurs de la Congrégation pour rendre hommage à notre nouvelle future Sainte, alors Bienheureuse Marie Rivier !

 

28 mars 2022

La Châsse ou le reliquaire qui conservait les restes de la Bienheureuse Marie Rivier a été ouvert en vue de sa Canonisation. La célébration de l’ouverture du reliquaire a eu lieu dans la chapelle principale de la Maison Mère à Bourg St-Andéol.

 

 

15 mai 2022

La bienheureuse Marie Rivier a été canonisée par le Pape François sur la Place Saint Pierre avec 9 autres nouveaux Saints de l’Eglise.    

 

Veuillez visiter notre nouveau site web : marierivier.org

Nous sommes heureuses de vous accueillir sur le nouveau site web de Sainte Marie Rivier : marierivier.org Vous pouvez suivre tous les événements autour de jour de canonisation et les événements post-canonisation sur ces pages.

My Agile Privacy
Ce site utilise des cookies techniques et de profilage. En cliquant sur Accepter, vous autorisez tous les cookies de profilage. En cliquant sur Refuser ou sur le X, vous refusez tous les cookies de profilage. En cliquant sur Personnaliser, vous pouvez sélectionner les cookies de profilage à activer.
Attention : certaines fonctionnalités de cette page peuvent être bloquées en raison de vos choix en matière de confidentialité.