SAINTE MARIE RIVIER Neuvaine 2023

TOUS APPELÉS À LA SAINTETÉ

 

Bien chères sœurs
et toute la Famille spirituelle de Sainte Marie Rivier

Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu,
je suis saint
Lv 19,2

L’appel à la sainteté est un appel dynamique au cœur de toute l’histoire du peuple de Dieu. Dieu est saint et il nous appelle à la sainteté dans le concret de notre existence. Nous sommes créés à son image et à sa ressemblance, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme Gn 1,27.

Nous savons que nous sommes de Dieu 1 Jn 5,19, écrit Saint Jean et cela nous donne la grâce, la force lumineuse et humble de poursuivre notre chemin avec créativité et audace. La sainteté chez les disciples de Jésus est un feu nouveau que la Parole de Dieu fait naître en eux, une semence de transformation et de témoignage selon l’Évangile.

La neuvaine préparatoire pour la Fête de notre Sainte Fondatrice, Marie River, le 3 février, approche. C’est la première neuvaine que nous célébrons ensemble après sa Canonisation. C’est pour nous tous et toutes une joie, une espérance et une responsabilité.

Sainte Marie Rivier nous dit aujourd’hui, avec son cœur de Mère : Je vous en prie, ne perdez pas de vue votre sainteté ; c’est là votre grande affaire. Ne négligez aucun des moyens que vous fournit la Règle pour y parvenir et surtout l’oraison, l’esprit de foi et l’examen particulier ; mettez à ces exercices toute l’importance qu’ils demandent (Lettre 1248(32) -7).

Marchons ensemble, dans la confiance à l’école de Jésus Christ, sous l’action de l’Esprit Saint et dans le cœur de la Vierge Marie, notre Mère et Gardienne. C’est elle qui nous conduit à vivre toujours plus profondément la sainteté de notre vocation et mission.

Tous les jours de notre Neuvaine sont remplis de la lumière de la Parole de Dieu. C’est une force d’énergie qui nous attire vers notre Dieu Trinité et nous envoie vers nos sœurs et frères qui attendent avec impatience un monde nouveau, fait de paix, de justice, de vérité, de respect pour chaque personne.  

Nous y trouvons aussi les paroles du Pape François, des paroles toujours pleines d’actualité et d’exigence, que nous accueillons dans la sincérité de notre cœur pour les vivre, là où nous sommes. La vie de sainteté c’est notre vocation et notre mission. Cette sainteté nous appelle à un changement de mentalité et d’attitude devant les défis de notre vie consacrée à la Présentation de Marie.

Je vous exhorte donc, par la tendresse de Dieu, …. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait Rm 12,1-2.

Ensemble, vivons cette neuvaine avec ferveur !  Je vous souhaite une sainte préparation pour la Fête de notre Sainte Fondatrice. En communion avec mes conseillères, toutes les sœurs et la Famille spirituelle de Sainte Marie Rivier,

 

Mère Maria dos Anjos Alves, pm

PAROLE DE DIEU : Ep 1 : 1, 18 - 20

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. … Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux.

Réflections :

Ah ! Que je voudrais que le monde se convertit et que notre Congrégation portât le feu de l’amour de Dieu et la connaissance de Jésus-Christ partout, ainsi soit-il !

-Marie Rivier, Lettre 217-8-

Devenir apôtre, c’est se revêtir de Jésus Christ, humble et fort, par la patience et la douceur de l’amour, d’un amour qui va jusqu’au don de la vie.

-Constitutions 110-

Consacrées et envoyées, nous sommes au cœur du monde la présence miséricordieuse de Jésus Christ.

-Constitutions 112-


 

Le chemin de la sainteté n’est pas fermé, il est universel, c’est un appel pour nous tous, il commence par le Baptême, il n’est pas fermé. Marchons-le aussi, parce que chacun de nous est appelé à la sainteté, à une sainteté unique et non reproductible. La sainteté est toujours originale, comme le disait le bienheureux Carlo Acutis : la photocopie de la sainteté n’existe pas, la sainteté est originale, elle est la mienne, la tienne, celle de chacun de nous. Elle est unique et non reproductible. Oui, le Seigneur a un plan d’amour pour chacun de nous, il a un rêve pour ta vie, pour ma vie, pour la vie de chacun de nous. Faites-le avancer avec joie.

-Pape François, Homélie, Canonisation de Marie Rivier, le 15 mai, 2022-

Que notre Dieu ouvre à sa lumière les yeux de nos cœurs, pour que nous sachions quelle espérance nous ouvre son appel. 

INTERCESSION :

Demandons à l’Esprit Saint d’infuser en nous un intense désir d’être saint pour la plus grande gloire de Dieu (Pape François, Gaudete et Exsultate, #177) ainsi que la volonté de nous aider mutuellement à croître chaque jour dans la sainteté de notre vocation. C6

…. silence …

Sainte Marie Rivier, qui nous avez laissé en héritage l’esprit de prière, priez pour nous.

Sainte Marie Rivier, notre avocate auprès de Jésus et de Marie,  priez pour nous.

 Sainte Marie Rivier, qui ne cessez de guider notre famille religieuse,  priez pour nous.

Notre Père

Prions ensemble

Dieu notre Père, tu as suscité Sainte Marie Rivier

comme une flamme ardente au milieu de ton peuple

et aujourd’hui tu nous invites à marcher, comme elle,

sur notre chemin de sainteté.

Prends nos vies, Père, embrase-les du feu de ton Esprit

et brûle nos cœurs d’un amour passionné pour Jésus Christ.

Fais-nous tendre avec ardeur

vers la sainteté à laquelle tu nous appelles.

Comme Sainte Marie Rivier, donne-nous d’être,

pour notre monde aujourd’hui, un Évangile ouvert

où tous pourront lire Jésus Christ. Amen

8 jour Fête de la Présentation de Jésus au Temple

Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. 

Parole de Dieu: Ep 1 : 1, 15 - 17

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. … C’est pourquoi …  je ne cesse pas de rendre grâce, quand je fais mémoire de vous dans mes prières : que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître.

Réflexion de Marie Rivier sur cette fête :

Dieu nous a choisies, comme le vieillard Syméon, pour connaître Jésus Christ et pour le faire connaître. … Marchons donc toutes ensemble d’un commun accord dans ces bienheureuses voies ; avançons-y à grands pas ; nous en serons plus propres à sanctifier les âmes qui nous sont confiées. Donnons-nous ensuite avec un zèle fervent, au salut du prochain, et réjouissons-nous dans cette pensée, qu’après avoir bien travaillé à gagner des âmes à Dieu, nous aurons le
bonheur de nous trouver toutes réunies dans le Ciel. Je désire bien m’y trouver au milieu de vous.

(Ecrits Spirituels, Marie Rivier, Fête de la Présentation de Jésus au Temple, p. 94 et 100)

Réflexion du Pape François

La Vierge Marie est celle qui tressaillait de joie en la présence de Dieu, celle qui gardait tout dans son cœur et qui s’est laissée traverser par le glaive. Elle est la sainte parmi les saints, la plus bénie, celle qui nous montre le chemin de la sainteté et qui nous accompagne. Elle n’accepte pas que nous restions à terre et parfois elle nous porte dans ses bras sans nous juger. Parler avec elle nous console, nous libère et nous sanctifie. La Mère n’a pas besoin de beaucoup de paroles, elle n’a pas besoin que nous fassions trop d’efforts pour lui expliquer ce qui nous arrive. Il suffit de chuchoter encore et encore : “Je vous salue Marie…’’.

Pape François, Gaudete et Exsultate, #176

 

Prions ensemble 

Dieu notre Père, tu as suscité Sainte Marie Rivier

comme une flamme ardente au milieu de ton peuple

et aujourd’hui tu nous invites à marcher, comme elle,

sur notre chemin de sainteté.

Prends nos vies, Père, embrase-les du feu de ton Esprit

et brûle nos cœurs d’un amour passionné pour Jésus Christ.

Fais-nous tendre avec ardeur

vers la sainteté à laquelle tu nous appelles.

Comme Sainte Marie Rivier, donne-nous d’être,

pour notre monde aujourd’hui, un Évangile ouvert

où tous pourront lire Jésus Christ. Amen

7 jour

R : Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ.

LA SAINTETÉ … JOUR APRÉS JOUR

PAROLE DE DIEU - Ep 1 : 1, 13 - 14

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. … En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint. Et l’Esprit promis par Dieu est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire.

Réflexion

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie de vivre cet amour ? Avant de nous laisser ce commandement, Jésus a lavé les pieds à ses disciples ; après l’avoir annoncé, il s’est livré sur le bois de la croix. Aimer signifie ceci : servir et donner sa vieServir, c’est-à-dire ne pas faire passer ses propres intérêts en premier ; se désintoxiquer des poisons de la cupidité et de la concurrence ; combattre le cancer de l’indifférence et le ver de l’autoréférentialité ; partager les charismes et les dons que Dieu nous a donnés. Se demander concrètement : “qu’est-ce que je fais pour les autres ?” C’est aimer, et vivre le quotidien dans un esprit de service, avec amour et sans clameur, sans rien revendiquer.

-Pape François, Homélie, Canonisation de Marie Rivier, le 15 mai, 2022-

N’aie pas peur de viser plus haut, de te laisser aimer et libérer par Dieu. N’aie pas peur de te laisser guider par l’Esprit Saint. La sainteté ne te rend pas moins humain, car c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce.

Pape François, Gaudete et Exsultate, #31, 32, 34

 

Clique ici: Prières

6 jour

R : Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ.

LA SAINTETÉ … JOUR APRÉS JOUR

Parole de Dieu : Ep 1 : 1, 11 - 12

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. … En lui, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ.

Réflection

De jour en jour, notre communauté s’enracine plus profondément dans la charité de Dieu. Nous aimons nos sœurs comme le Christ nous a aimées, d’un amour humble et fort, prévenant et gratuit, tendre et miséricordieux, d’un amour qui ne juge pas, qui excuse tout, croit tout, espère tout.

-Constitution-

J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, ‘‘la classe moyenne de la sainteté’’. Laissons-nous encourager par les signes de sainteté que le Seigneur nous offre à travers les membres les plus humbles de son peuple.

Pape François, Gaudete et Exsultate, #7, 8

 

L’amour que nous recevons du Seigneur est la force qui transforme notre vie : il dilate notre cœur et nous prédispose à aimer. C’est pourquoi Jésus dit : “comme je vous ai aimés, vous devez aussi vous aimer les uns les autres“. Ce comme n’est pas seulement une invitation à imiter l’amour de Jésus ; il signifie que nous ne pouvons aimer que parce qu’il nous a aimés, parce qu’il donne son Esprit à nos cœurs, l’Esprit de sainteté, l’amour qui nous guérit et nous transforme. C’est pourquoi nous pouvons faire des choix et accomplir des gestes d’amour dans chaque situation et avec chaque frère et sœur que nous rencontrons, parce que nous sommes aimés et que nous avons la force d’aimer. De même que je suis aimé, je peux aimer. Toujours, l’amour que je réalise est uni à celui de Jésus pour moi : “comme ceci”. Tout comme il m’a aimé, ainsi je peux aimer. La vie chrétienne est si simple, elle est si simple ! Nous la rendons plus compliquée, avec tant de choses, mais elle est si simple.

Pape François, Homélie, Canonisation de Marie Rivier, le 15 mai, 2022

jour 5

 

 

Considérons encore, que l’entretien avec Jésus-Christ nous conduit sûrement et infailliblement à la perfection et à la sainteté. Cet exercice est une mine d’or, où les Saints ont trouvé des trésors immenses et des richesses inestimables.

 

Marie Rivier,  ES p 27

PAROLE DE DIEU : Ep 1:1, 9-10

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ.  … Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre.

jour 4

 

La sainteté, n’est autre chose que l’imitation de Notre-Seigneur Jésus-Christ en tout, partout et toujours. Être saint, c’est penser, aimer, vouloir, ce que Jésus-Christ a pensé, aimé et voulu; car on ne peut imiter sa vie qu’en entrant dans son Cœur : être saint, c’est entrer dans le Cœur de Jésus-Christ.  

                                                   Mourret, p. 442

PAROLE DE DIEU : Ef. 1:1,7-8

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. … En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence.

 

Reflection :  Jésus Christ doit être votre lumière, votre force et votre joie 

jour 3

 

 

 

 

Jésus Christ est la voie, la vérité et la vie, celui que nous devons suivre pour arriver à la sainteté.

                    Marie Rivier, Lettre 549-4

PAROLE DE DIEU : Ep 1 : 1, 5-6

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. … Il nous a prédestinés à être, pour lui, des enfants adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé.

Jour 2

 

 

Jésus Christ est la voie, la vérité et la vie, celui que nous devons suivre pour arriver à la sainteté. Marie Rivier, Lettre 549-4

PAROLE DE DIEU : Ep 1 : 1, 5-6

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. … Il nous a prédestinés à être, pour lui, des enfants adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé.

Jour 1

PAROLE DE DIEU: Lévitique 19, 2 / 1 Pedro 1, 15 – 16

 

 

«Santísima Virgen, concédeme, te lo suplico, la gracia de ser santa.» Carta 58-8 a la Santísima Virgen, 13 de diciembre de 1810

Mi  único deseo es… que caminéis a pasos agigantados por el camino de la santidad. »  María Rivier, Carta 612-4A

Habla a todos los israelitas y diles: Sed santos, porque yo el Señor, vuestro Dios, soy santo. Levítico 19, 2

Comportaos en todo santamente, como santo es el que os llamó. Pues así lo dice la Escritura: Sed santos, porque yo soy santo.  1 Pedro 1, 15 – 16

 

Réflection:  LA SAINTETÉ  LE GRAND DÉSIR DE MARIE RIVIER

 

My Agile Privacy
Ce site utilise des cookies techniques et de profilage. En cliquant sur Accepter, vous autorisez tous les cookies de profilage. En cliquant sur Refuser ou sur le X, vous refusez tous les cookies de profilage. En cliquant sur Personnaliser, vous pouvez sélectionner les cookies de profilage à activer.
Attention : certaines fonctionnalités de cette page peuvent être bloquées en raison de vos choix en matière de confidentialité.