2024 NEUVAINE FÊTE DE LA PRÉSENTATION DE MARIE

Avec Marie, marchons ensemble en Église sur le chemin de la synodalité.

Introduction

Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière,

nous sommes en communion les uns avec les autres.
1 Jn 1:7

Bien chères Sœurs et toute la Famille spirituelle de Sainte Marie Rivier,

En chemin dans une Église synodale, une Église qui découvre la beauté de vivre en communion. De vivre le temps où l’Esprit Saint veut nous conduire sur le chemin de la paix, de la lumière et de la simplicité de l’Évangile. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours (Evangelii Gaudium, nº 1). Marcher ensemble avec Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi Jn 14,6.

La neuvaine préparatoire à notre Fête patronale, du 21 novembre, nous invite à marcher ensemble, en Église avec Marie, sur le chemin de la synodalité. Marie, femme de prière et d’écoute, habitée par l’Esprit Saint, femme de communion, de discernement et de décision, femme d’engagement, Mère de l’Église. L’humble Vierge Marie est l’inspiratrice et la gardienne de notre famille religieuse… Dans le mystère de sa Présentation au Temple, elle est le modèle de notre consécration C11.

En ce temps nouveau, nous sommes appelés à construire ensemble des communautés synodales avec Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église et notre Mère. Elle est toujours avec nous sur notre route synodale pour vivre dans une plus grande participation de tous et de toutes grâce à un discernement communautaire.

« Le Pape François enseigne que “marcher ensemble est le chemin constitutif de l’Église ; le code qui nous permet d’interpréter la réalité avec les yeux et le cœur de Dieu ; la condition pour suivre le Seigneur Jésus et pour être des serviteurs de la vie à notre époque blessée. Le souffle et le rythme du synode révèlent ce que nous sommes et le dynamisme de communion qui inspire nos décisions. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons réellement renouveler notre pastorale et l’adapter à la mission de l’Église dans le monde d’aujourd’hui ; ce n’est qu’ainsi que nous pouvons faire face à la complexité de notre temps, pleins de gratitude pour le chemin parcouru et déterminés à le poursuivre avec parrhèsia”.

L’expérience vécue et persévérante de la synodalité est pour le Peuple de Dieu une source de la joie promise par Jésus, un ferment de vie nouvelle, un tremplin pour une nouvelle phase de l’engagement missionnaire.

Que Marie, Mère de Dieu et de l’Église, qui “était avec les disciples pour invoquer l’Esprit Saint (cf. Ac 1,14) qui a ainsi rendu possible l’explosion missionnaire advenue à la Pentecôte” accompagne le pèlerinage synodal du Peuple de Dieu, en indiquant le but et en enseignant le style beau, tendre et fort de cette nouvelle étape de l’évangélisation » (Commission Théologique internationale, la Synodalité dans la vie et dans la Mission de l’Église, nº 120-121).

En communion avec mes Conseillères, je vous souhaite une fervente neuvaine et une très belle fête de la Présentation de Marie.

Sr. Maria dos Anjos Alves, p.m.

Supérieure Générale

1 Marie et l’Esprit Saint

La Vierge Marie marche en présence de l’Esprit Saint qui l’habite. C’est son compagnon de route. Elle est une femme synodale, parce qu’elle chemine notamment avec l’Esprit par l’écoute et la prière. Grâce à Lui, tout au long de sa vie, elle vit une communion profonde avec son peuple. Sa participation aux événements de son milieu la caractérise et porte du fruit. C’est ainsi qu’elle a rempli pleinement sa mission, laquelle se poursuit aujourd’hui, puisqu’elle est devenue par la grâce de Dieu notre mère, notre modèle et la Mère de l’Église.

2 Marie : Femme de Prière et d’Écoute

« Marie apparait dans les Évangiles comme une femme silencieuse qui, souvent, ne comprend pas tout ce qui se passe autour d’elle, mais qui médite chaque parole et chaque événement dans son cœur. » (Pape François, 10 mai 2017)

3 Marie : Femme Intérieure

« L’Esprit met Marie en communion avec toute la vie trinitaire. Selon Jean Damascène, “le Père l’a prédestinée, mais l’Esprit l’a visitée, purifiée et rendue sainte, et pour ainsi dire irriguée”. Marie a été progressivement transformée par l’Esprit. Il reposait si profondément en elle qu’il imprégnait tout son être. » (Sr Shalini Mulackal, p.7-8)

4 Marie : Femme de Communion

Marie vit en communion avec son peuple et s’est très bien intégrée à son milieu. Lorsqu’elle a présenté Jésus au temple, en compagnie de Joseph, elle respectait la Loi ; elle manifestait ainsi qu’elle participait à ce qui était attendu d’elle : présenter le premier-né au prêtre pour le consacrer au Seigneur.

5 Marie: Femme de Visitation

« Marie vit profondément enracinée dans la communauté du peuple de Dieu. » (Timothy Radcliffe, OP) Elle repense aux évènements qui ont jonché son passé et, avec un élan joyeux, se dirige vers sa cousine, pour lui offrir son aide. Elle se sent coresponsable avec son Fils de toute l’humanité, notamment du bien-être de sa cousine bien aimée.

6 Marie : Femme de Discernement et de Décision

« La Vierge Marie est un maître du discernement : elle parle peu, écoute beaucoup, et garde des trésors dans son cœur (cf. Lc 2, 19). Et les quelques fois où elle parle, elle laisse une trace. » (Pape François, 4 janvier 2023)

7 Marie : Femme d’Engagement

Marie, femme de discernement et de décision, suit son Fils jusqu’à la croix. Elle poursuit sa mission et s’engage à l’œuvre de l’Esprit jusqu’au bout. L’espérance est le moteur qui fait vibrer sa vie spirituelle.

8 Marie : Mère de l’Église

« Au Cénacle, les 11 apôtres, quelques femmes et Marie qui les accompagnait, faisaient mémoire de Jésus et de ses paroles, de ses actes, de ses promesses, jusqu’à l’accomplissement du mystère du Cénacle, au jour de la Pentecôte, lorsque l’Esprit transforme les apôtres en brûlants témoins et messagers de Jésus-Christ. » (Avec Marie au Cénacle, Sr Nathalie Albert, NDDC)

9 Marie : notre Modèle

Marie, qui ce jour-là s’est présentée au Temple, est notre modèle de consécration. Très jeune, elle a fait preuve d’un grand courage et d’un amour sans limites en montant les marches du Temple pour y consacrer sa vie au Seigneur. Elle est un exemple d’espérance.