7 septembre

7 septembre

UN JOUR DÉDIÉ À SAINTE MARIE RIVIER

Cette date est très particulière ! C’était un jour spécial pour célébrer notre Bien-Aimée Fondatrice Sainte Marie Rivier ! Les Laudes en commun à la grande chapelle nous disposaient intérieurement à célébrer cette journée avec joie !

La matinée se déroulait en trois moments : prier avec les Vierges de Marie Rivier, contempler ses Vertus et célébrer la Sainte Eucharistie. Nous savons toutes que Marie Rivier honorait la Vierge Marie sous plusieurs vocables, dont Notre-Dame du Sourire, Notre-Dame du Puy et Notre-Dame de la Présentation. Réparties en différents groupes, nous avons pris le temps d’être avec chaque Vierge, avec un guide de prière et des activités créatives. Chaque pèlerinage nous a donné l’occasion de réfléchir aux relations de Sainte Marie Rivier avec la Vierge Marie.

Les vertus de Marie Rivier méritent d’être célébrées, car elles ont fait d’elle la Sainte de l’Église universelle ! Chaque groupe de sœurs devait réaliser une vidéo, un sketch ou un mime illustrant ses vertus de compassion, de dévotion, de mortification, etc. Lors de la célébration de la Sainte Eucharistie, nous avons offert les symboles que nous avions créés lors de nos pèlerinages aux Vierges de Marie Rivier ! Il y avait aussi un grand puzzle de pièces de cœur que nous avons placées ensemble pour créer le cœur de Jésus rempli d’amour qui nous pousse à aimer nous aussi ! Les vidéos ont été présentées lors de la soirée récréative ! 

Dr. Waldery Hilgeman, Postulateur de la Cause de la ‘Bienheureuse’ Marie Rivier, était présent dans l’après-midi. Il a partagé un peu de son expérience sur le processus de canonisation qui a été heureusement conclu le 15 mai 2022 sur la Place Saint Pierre. Il a remercié Mère Maria dos Anjos et la Congrégation pour la confiance accordée à ses capacités et à son expérience. La Congrégation lui est également reconnaissante pour le service qu’il a rendu avec tant de dévouement et qui a apporté beaucoup de joie à la famille religieuse et spirituelle de Sainte Marie.

Le reste de l’après-midi a été consacré à un panel avec les membres invités de la Famille Spirituelle de Sainte Marie Rivier. Il s’agissait des domaines de l’éducation, représentés par M. Thierry Monet (Province de France) et M. Eduardo Bueno (Région du Pérou). Les Associés de Marie Rivier, représentés par Mme Flora (Province du Mozambique) et Mme Anabella Antoque (Province des Philippines, par vidéo). Les Laïcs Consacrés, représentés par Mme Pauline Demers (Province du Québec).  Sœur Nicole Mbenda Doungmene, jeune sœur du Cameroun, et les Jeunes par Mme Diana Alves de la Casa do Maria (Province du Portugal). Après leur partage sur trois questions, il y a eu un temps d’interrogation et de clarification sur leurs domaines particuliers. Le panel a été bien animé par Sœur Marian Murcia, la modératrice du Chapitre.

Cette activité a été vécue avec beaucoup d’intérêt. En bref, la journée a rendu nos cœurs proches de la Femme-Apôtre avec un goût de paradis !

Nous vous invitons à regarder le livestreaming de l’événement disponible sur ce lien : 

 

Nemi, 09.07.23