9 septembre
Aujourd’hui a été une journée de transition. La fin du Chapitre approche et nous sommes reconnaissantes d’avoir accompli ce que nous étions venues faire ici.
La journée a commencé par la prière du matin préparée par nos sœurs d’Espagne.
Après le petit déjeuner, nous avons travaillé pour donner au Message du Chapitre sa touche finale.

Et puis…
Nous avons changé de vitesse et nous nous sommes attachées à remercier toutes les personnes qui ont fait de ce Chapitre une expérience interculturelle vraiment enrichissante. Certaines de nos sœurs très créatives ont organisé les expressions de gratitude comme si les personnes à remercier étaient les invitées d’un épisode de « PM TV ». Les présentatrices ont joué avec enthousiasme avec le public afin de susciter des acclamations, des battements de tambour et même un peu de danse. Une sœur désignée a exprimé, au nom de toutes, sa gratitude à l’égard de ceux et celles qui ont servi de différentes manières pendant le Chapitre. Il y a eu une pause par l’une de nos sœurs du Sénégal, qui a fait une publicité hilarante pour les différentes boissons chaudes et les snacks qui étaient à notre disposition tout au long de ce Chapitre. Elle a essayé de séduire l’auditoire en parlant dans les cinq langues de la Congrégation, y compris le japonais qu’elle a carrément inventé et le résultat a été comique… une vraie pause !
Après avoir exprimé notre gratitude aux participantes, nous avons remercié notre Dieu généreux et qui renouvelle la vie. La célébration eucharistique animée a été préparée par nos sœurs de Gambie/Ghana.
Cet après-midi, nous nous sommes rendues dans un sanctuaire voisin, le Sanctuaire de Notre-Dame du Divin Amour. Ce sanctuaire rend hommage à Notre-Dame pour ses interventions en faveur du peuple romain, à travers une fresque miraculeuse datant de 1740. Nous avons prié ensemble le chapelet en cinq langues dans l’église principale du sanctuaire. Ensuite, la chaleur de la journée nous a permis de déguster un « gelato », offert par Mère Maria dos Anjos.
De retour au Centro Ad Gentes un peu avant le dîner, nous avons savouré notre repas du soir et nous nous sommes retirées en rendant grâce pour cette journée très agréable !
Sœur Diane Dube