Administration générale
J’entendis la voix du Seigneur qui disait :
Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ?
Et j’ai répondu : Me voici : envoie-moi !
Is 6,8.
L'autorité dans la Congrégation est essentiellement spirituelle. Elle vient du Christ par la médiation de l'Église et s'exerce en son nom: elle doit toujours présenter le visage de l'amour. C144
Comme Conseil général, nous sommes au service de chaque sœur, de chaque Province, Région et Mission de la Présentation de Marie, au service de toute la Congrégation et de sa Famille spirituelle.
Toujours à l’écoute de l’Esprit Saint et aux signes des temps, nous marcherons ensemble en fidélité créatrice à notre vocation et à notre mission de Sœurs de la Présentation de Marie.
J’ai la joie de vous présenter les Conseillères générales qui, au long des six prochaines années, vivront et travailleront ensemble pour bien servir la Congrégation.
Mère Marie des Anges Alves
L’Equipe de L’administration Generale
2023 – 2029
Soeur Teresa Carolina de Carvalho est originaire du Mozambique et est née le 16 avril 1970. Elle a fait sa première profession le 1er février 1992 et ses vœux perpétuels le 20 novembre 1999. Après avoir terminé sa formation de professeur de langue portugaise, elle a enseigné dans deux écoles publiques.
Ses divers ministères paroissiaux, en particulier la pastorale des jeunes et l’animation liturgique, ont été pour elle des espaces privilégiés pour exercer le zèle apostolique de Sainte Marie Rivier. Après avoir obtenu un diplôme en Sciences Religieuses et en Éducation Morale et civique, elle a été appelée à servir comme maîtresse des postulantes et des novices pendant neuf ans, puis comme Supérieure Provinciale pendant huit ans. Elle remercie Dieu d’avoir eu la grâce de faire partie du Conseil permanent de la Conférence des religieux/ses du Mozambique -CIRMO-. En 2025, elle terminera son service en tant que membre du conseil exécutif de la Confédération des conférences des Supérieurs/es Majeures d’Afrique et de Madagascar -COSMAM- et en même temps membre du Conseil de la Conférence des Religieux de la Région d’Afrique Australe.
Les différentes rencontres au niveau de l’Église et de la Congrégation ont été pour elle une véritable école de foi. Sa participation au service de la Congrégation en tant que membre de l’Administration générale est maintenant une occasion de grandir et de continuer à vivre le OUI qu’elle a donné le jour de sa première profession.« Demeurez en moi et je demeurerai en vous » . (Jn 15:4) est le texte qui l’enthousiasme et l’encourage à chaque moment de sa vie.
Soeur Marie Mberry Diatta de la Province du Sénégal/Burkina Faso est née le 27 septembre 1965 à Diembéring dans la Région de Ziguinchor. Elle a fait sa première profession le 8 septembre 1989 en Gambie.
Depuis, elle a eu la joie de vivre plusieurs expériences : l’accompagnement des jeunes dans la pastorale des jeunes Scouts et Guides, les jeunes professes, éveil vocationnel, supérieure locale, conseillère et assistante Provinciale.
Après quelques années d’enseignement à l’école élémentaire, elle a suivi une formation en gestion de comptabilité finance qui lui a permis d’assurer l’économat Provinciale pendant plusieurs années. Elle a reçu une petite formation en pastorale et en accompagnement. Depuis trois ans, elle est responsable du Centre Spirituel Mont-Thabor. Cette mission lui a donné l’occasion de cultiver l’écoute attentive.
Elle aime le sport, la lecture, écouter la musique douce et la détente communautaire.
La parole de Dieu qui l’a toujours stimulée c’est Rm 12 : « Je vous exhorte donc frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu… ».
Soeur Jane Wilkinson est née le 19 juin 1958 dans la ville de Rochester, en Angleterre. Après une licence en français, elle s’est tournée vers l’enseignement mais a vite compris que ce n’était pas sa vocation et a fait une formation d’ergothérapeute. Elle a beaucoup aimé son métier qu’elle a exercé auprès des personnes âgées et principalement celles atteintes de la maladie d’Alzheimer, heureuse d’être présence du Christ dans des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes -EHPAD- ou hôpitaux publics d’abord en Angleterre, puis en France.
Elle a rencontré les sœurs de la Présentation de Marie lors de ses études et a été frappée par leur joie et aussi par le personnage de Marie Rivier. Elle a fait sa première profession le 24 novembre 1989. Après 11 ans à Exeter, elle a été appelée en France où elle a vécu 23 ans. Elle a été nommée supérieure provinciale de France en 2016.
Être au bord de la mer l’apaise et la ressource. Elle aime marcher, regarder le rugby et lire. Une parole de Dieu qui l’a toujours mise en marche : « Être au bord de la mer l’apaise et la ressource. Elle aime marcher, regarder le rugby et lire. Une parole de Dieu qui l’a toujours mise en marche : « (Michée 6:8).
Soeur Michelle A. Kujabi est née à Bwiam, en Gambie, le 13 janvier 1969. Elle est née l’année où les Sœurs de la Présentation de Marie ont ouvert un couvent à Bwiam. Elle a commencé son postulat en octobre 1988 à Fajara. Elle a fait sa première profession le 28 septembre 1991 et ses vœux perpétuels le 27 décembre 1997 à Thiès, au Sénégal.
Elle a suivi une formation au Gambia College où elle a obtenu son diplôme d’enseignante primaire et supérieure. En 1999, elle a suivi la formation des formateurs à Rome organisée par l’UISG. En octobre 2000, elle a été nommée maîtresse des postulantes et a continué à enseigner à l’école du cycle fondamental supérieur de Sainte-Thérèse. En 2006, lorsque la Gambie est devenue une Mission, elle a été nommée économe, fonction qu’elle a exercée jusqu’au Chapitre général. Elle a suivi un programme de formation en comptabilité pour faciliter son travail d’économe. En tant qu’enseignante, elle a enseigné pendant trois ans à l’école primaire et cinq ans au cycle de base supérieur.
Dans la Région, elle a travaillé dans la pastorale, plus particulièrement avec les femmes appartenant aux Associés de Sainte Marie Rivier. En 2016, elle a été nommée conseillère régionale et en février 2022, elle est devenue assistante de la Région. Dans ses temps libres, elle aime socialiser et jardiner. La Parole de Dieu qui la fait vivre est 2 Cor. 12 : “Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. ”
Soeur Danielle Duplessis est née à Sherbrooke, Canada, le 19 avril 1951. Elle est issue d’une famille de sept enfants. Avant d’entrer dans la congrégation, en 1995, elle a travaillé dans une banque, fait du bénévolat dans un service d’écoute téléphonique, et œuvré auprès des femmes en difficulté, tout en poursuivant des études en psychologie. Par la suite, elle a agi en tant que psychologue, dans les écoles primaires et secondaires et en parallèle, auprès d’adultes.
En communauté, elle a obtenu un diplôme spécialisé en accompagnement spirituel ignatien et elle a donné de la formation. Elle a travaillé en pastorale auprès des enfants et dans divers mouvements avec les adolescents, en plus de faire de l’accompagnement spirituel avec les adultes. Elle a été conseillère provinciale, supérieure et responsable des laïques consacrées. Elle aime les mots croisés, la lecture et la marche. La Parole de Dieu qui l’interpelle: « Élargis l’espace de ta tente. « (Ésaïe 54:2).
Soeur Gina Mae Campugan est née à Davao City, aux Philippines. Elle était élève des Sœurs de la Présentation de Marie au lycée. Sa fascination pour les sciences l’a fait tomber amoureuse de Dieu et la vie de Sainte Marie Rivier l’a attirée pour devenir l’une de ses filles. Elle a rejoint la congrégation l’année de son bicentenaire, en 1996, et a fait sa première profession le 1er mai de l’année jubilaire, en 2000.
Elle est professeur de mathématiques de profession et ministre de la jeunesse par passion. Ses expériences apostoliques comprennent l’administration scolaire, la promotion des vocations, la direction spirituelle, la pastorale des jeunes à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, la pastorale de l’action sociale, la défense de l’environnement et l’animation des Associés de Marie Rivier. Elle a également été supérieure locale, conseillère provinciale et secrétaire de la province des Philippines et responsable des communications sociales d’un diocèse.
Elle aime enseigner, apprendre les langues, lire, écouter les gens, donner des retraites, animer des récollections, créer des jeux et éditer des vidéos. Elle croit joyeusement que: “Bienheureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent.” (Luc 11:28).
[/vc_column_text]