Ressourcement 2020

Ressourcement 2020

SEMAINE SAINTE 2020 

Tout est grâce !

Cette semaine, comme partout dans le monde, comme partout dans notre Congrégation, nous avons vécu quelque chose de fort et de très spécial.

Le Dimanche des Rameaux a ouvert la porte à nos célébrations avec une procession du jardin à la chapelle qui commémorait l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Notre écoute de la lecture méditée de la Passion de Jésus nous a préparées à vivre avec ferveur chaque jour de cette semaine unique.

Les trois premiers jours furent des jours de retraite pour toute la « casa ». Mère Maria dos Anjos, dans ses entretiens, nous a invitées à vivre ce temps privilégié les yeux fixés sur Jésus, à goûter et à vivre les sentiments de Jésus Christ et à entrer, comme le Pape François nous l’a demandé, dans la créativité de l’amour pour aller plus loin.  Nous avons médité les textes de la liturgie quotidienne dans la prière et le silence et nous avons été invitées à discerner ce que nous voulons offrir à Jésus ce jour et tous les jours de notre vie. Durant ce temps, nous avons aussi beaucoup prié les unes pour les autres, pour la Congrégation et surtout pour notre monde souffrant de cette pandémie.

LE TRIDUUM PASCAL

 Grace à la présence du Père Ska parmi nous, nous avons eu la grâce de vivre le Triduum Pascal avec toutes ses célébrations liturgiques.

Jeudi Saint, nous avons célébré le repas du Seder qui nous rappelle la libération du peuple juif d’Égypte, une libération obtenue grâce à la souffrance et aux fléaux comme nous l’expérimentons en ces derniers temps. Ensemble, nous avons béni notre Dieu, Maître de tout, dont la bonté soutient le monde. En soirée, nous avons célébré l’Eucharistie suivie de l’adoration du Saint Sacrement. Avec foi nous avons accompagné Jésus dans la prière et le silence.

Le Vendredi Saint fut vécu en union avec le Christ « qui s’est fait obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. »  En soirée, après la célébration de la vénération de la croix, nous avons prié le Chemin de Croix avec le Pape François via la télévision.

Le matin du Samedi Saint nous avons parcouru les Stations Mariales en méditant les sept douleurs de Marie. En sa compagnie, nous nous sommes confrontées à l’expérience de l’absence du Bien-aimé endormi dans la mort et, avec elle, nous avons vécu une attente remplie d’espoir.  Samedi soir nous avons eu la joie de célébrer la liturgie de la Veillée Pascale, le mystère de la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Notre célébration liturgique fut suivie d’un réveillon où les chants et les danses ont exprimé notre joie pascale.

Dimanche de Pâques, jour de fête et de joie !  Notre Seigneur s’est levé du tombeau !  Mort où donc est ta victoire ? Après la célébration de l’Eucharistie, la joie de Pâques continue avec un repas festif et une récréation communautaire. Une fête de Pâques 2020 spéciale … pas comme toutes les autres !

Lundi, c’est la chasse aux œufs de Pâques 🐣 dans le jardin. Chaque équipe s’est efforcée de bien suivre les indices afin de découvrir la cachette des œufs.

Oui, le Christ est vraiment ressuscité !  Alléluia !

Que nos vies de chaque jour soient remplies de la présence de Jésus ressuscité.

C’est bien Lui notre espérance ! 

Oui, Il est ressuscité, Il est vivant et Il nous précède sur toutes nos routes d’avenir.

 

shares