ÉCHOS DU GÉNÉRALAT

ÉCHOS DU GÉNÉRALAT

 

Jubilé d’argent de Sister Kelly Connors

16 juillet 1995 –  16 juillet 2020

25 ans de vie religieuse !

Le 16 juillet, en la fête de Notre-Dame du Mont Carmel, nous avons communié à l’action de grâce de Sister Kelly Connors, conseillère générale. Nous appartenons à une famille internationale à laquelle nous nous sommes données totalement en nous consacrant au Seigneur et au service de l’Église. D 3.  La journée festive a commencé par une messe internationale présidée par Père Henri, Oblat de Marie Immaculée. L’ordinaire de la messe était en italien et les chants en français, anglais, portugais. Au rythme du tam-tam, nous avons fait monter nos louanges et notre reconnaissance à Dieu qui a l’initiative de l’appel… qui inspire la réponse… qui donne en même temps la capacité de se livrer à son mystère et de consentir, avec une liberté joyeuse, à toutes les ruptures que suppose l’accueil de ce don. C 114

A l’entame de la célébration eucharistique, nous avons écouté le parcours de l’élue du jour.  C’est à la fin de son premier cycle universitaire, que Kelly est admise au postulat. Le 25 avril 1993, elle entre au noviciat de Hudson. Le 16 juillet 1995, elle fait sa première profession. Elle s’engage dans l’apostolat à Rivier University et étudie à l’Institut jésuite de théologie à Weston. En 1998, elle obtient un Master en théologie. De 1998 à 2001, elle fait diverses expériences communautaires et enseigne la théologie.

2001-2002 fut l’année du ressourcement spirituel. Elle participera au programme international à Castel et au pèlerinage sur les pas de Marie Rivier, en France. Le 15 août 2003, elle fait sa profession perpétuelle à la chapelle du couvent de Hudson. En août 2005, elle a participé comme Aide au chapitre général, à Sherbrooke et en 2011 comme déléguée à Arricia.

En septembre 2005, elle est envoyée au Canada pour des études en Droit Canon à l’Université Saint Paul d’Ottawa. Elle y soutiendra sa thèse de doctorat en 2011.

Canoniste convaincue et convaincante, S. Kelly a su mettre ses compétences au service de notre Famille religieuse et de l’Eglise. Elle a travaillé pour des diocèses comme déléguée pour la Vie consacrée, Vicaire pour la vie religieuse mais aussi comme Consultante canonique pour diverses congrégations et instituions.

En 2016, elle entame un nouveau service, loin de sa province, à Saint Louis. Le chapitre général de 2017 a interrompu cette expérience captivante et gratifiante. Ainsi donc, en novembre 2017, elle arrive à Castel Gandolfo pour son mandat de Conseillère générale. A cœur vaillant, rien d’impossible ! Avec courage et détermination, elle affronte le Français et l’Italien.

Tête bien faite, cœur de compassion, mains agiles, S. Kelly, c’est Disponibilité.com ! Elle est toujours joignable on-line au www.générosité–simplicité.org ! Femme aux 12 métiers, on peut compter sur elle, au quotidien et dans bien des domaines. Sa soupe au maïs est très appréciée… S. Kelly n’est pas une femme du matin mais pour le bonheur de ses sœurs, elle peut être chauffeur à n’importe quelle heure, tasse de café à la main.

Dieu comble de biens les affamés. Lc 1, 53 est la Parole de Dieu qui la stimule jour après jour. Voilà pourquoi, elle a choisi comme symbole de son jubilé, un bol vide.

A la fin de cette présentation, S. Kelly s’avance vers l’autel avec un cierge allumé pour rendre grâce au Seigneur pour 25 ans de fidélité.

Dans son homélie, le Père Henri a utilisé une image saisissante : la cuillère en argent. Jubilé d’argent ! C’est l’heure du polissage. C’est le moment de jeter un coup d’œil, de frotter pour restaurer la beauté et l’éclat de la personne et sa consécration.

Quatre conseils à prendre en compte dans les 25 prochaines années :

  1. Choisis tes combats. Laisse les choses aller et garde ton énergie pour les choses qui comptent et qui sont importantes.
  2. Sois toujours prête à pardonner et pardonne souvent, ne te lasses jamais de pardonner et de demander pardon.
  3. Cherche la paix. Apporte la paix, sois porteuse de paix, construis la paix, attire la paix, promeut la paix.
  4. Aime la liturgie – avec la Parole et l’Eucharistie, nous sommes nourris, soutenus et interpellés. Nous sommes immergés dans la vie de Jésus chaque jour, par l’amour de la liturgie.

Avant d’offrir le pain et le vin, S. Kelly a renouvelé ses vœux, accompagnée de nos prières.

Béni sois-tu Seigneur !

Béni sois-tu Seigneur, de m’avoir créée.

Alléluia ! Amen ! Alléluia !

Mon âme chante le Seigneur

Et dans mon cœur, il n’est que joie. Alléluia !

shares