Ressourcement 2020

Ressourcement 2020

Tout pour Dieu! Tout par le Saint Amour !

Nous avons commencé notre semaine avec une belle célébration du mystère pascal au cours de laquelle nous avons offert au Seigneur nos souffrances et nos joies.  Oui, nous sommes vraiment membres du même corps, le Corps du Christ.  Cette célébration a clôturé notre temps de réflexion sur la vie communautaire. 

Par la suite, nous avons réfléchi ensemble sur le thème de la sainteté. «  Soyez saint comme votre Père céleste est saint. » Mt 5, 48  La sainteté c’est l’affaire de tout le monde.  C’est un choix dans notre vie de tous les jours.  Elle consiste à donner un bonjour joyeux à son prochain, à tout faire pour lui offrir le bonheur. 

La sainteté à la Présentation de Marie consiste à faire toutes choses avec humilité et grand amour. Nous sommes appelées à faire notre ciel là où on se trouve avec ce qu’on est et ce qu’on fait.  Pour cela, le numéro D 58d de notre Règle de Vie nous donne la clé de la sainteté pour toutes les filles de la Femme-Apôtre en ces termes :

  • L’attention de foi à la présence de dieu
  • L’esprit d’adoration et d’offrande
  • L’humilité, la simplicité
  • Le souci de la gloire de Dieu et du salut des âmes

Le Pape François, à son tour,  nous dit comment acquérir l’humilité. Il écrit : «  L’humilité ne peut s’enraciner dans le cœur qu’à travers les humiliations.  Sans elles, il n’y a ni humilité, ni sainteté» (Gaudete et Exsultate, #118).  Nous croyons que Marie Rivier serait bien d’accord, elle qui a entendu la Vierge Marie lui dire : « Conduis tes filles par l’humilité. »

Avec le Pape François, avec toute l’Église, avec le monde entier, avec vous, nous prions : Seigneur, bénis le monde, donne la santé aux corps et le réconfort aux cœurs. Tu nous demandes de ne pas avoir peur. Mais notre foi est faible et nous sommes craintifs. Mais toi, Seigneur, ne nous laisse pas à la merci de la tempête. Redis encore : « N’ayez pas peur » (Mt 28, 5). Et nous, avec Pierre, “nous nous déchargeons sur toi de tous nos soucis, car tu prends soin de nous” (cf. 1P 5, 7). (Message Urbi et Orbi, le 27 mars, 2020)

shares