Echos de la Mission: Province de France

Echos de la Mission: Province de France

La fondation de la communauté

pour l’accueil et l’animation à la Basilique de Notre Dame de Bon Secours

Le 1er septembre 2020, nous quittons Serrières, pour aller ensemble, à la rencontre de Notre Dame de Bon Secours qui nous appelle… Nous partons pour servir l’accueil et l’animation spirituelle à la Basilique, à Lablachère (07).

Nous n’avons pas encore de logement fixe pour nous y installer mais un gite très agréable à 2km de la Basilique, est mis à notre disposition le temps des travaux de notre futur lieu de vie.

Nous profitons de ce temps pour mieux connaître la paroisse Ste Thérèse des Cévennes où se trouve la Basilique. Nous sommes accueillies avec beaucoup de bienveillance et d’attention. Marie Pierre, animatrice laïque en pastorale paroissiale, nous introduit avec beaucoup de patience et de gentillesse auprès des diverses équipes. Elle est bien enracinée dans le pays, et elle a de nombreuses compétences. Nous apprécions beaucoup sa présence.

Le gîte où nous logeons est sur un chemin de randonnée. Avec le beau temps de septembre, nous avons l’occasion de saluer beaucoup de personnes, autres que celles qui vont à la Basilique.

A la Basilique, après avoir regardé et écouté les uns et les autres, nous commençons à faire quelques propositions. Nous vivons la prière de l’Église, les Laudes et les Vêpres dans la Basilique. Nous animons le chapelet plusieurs jours de la semaine. Nous sommes heureusement surprises de découvrir le nombre important de pèlerins d’un jour ou de touristes curieux qui passent par ici.

Que faire pour qu’ils se sentent accueillis ? attendus ?

Qu’ils puissent entendre la parole de Dieu ?

Qu’ils puissent faire un parcours culturel et spirituel à la fois en ce lieu, seuls ou accompagnés ?

Ce dimanche 27 septembre, nous avons eu la joie d’accueillir Mgr Balsa et le Père Fabien, vicaire général. Pendant la célébration eucharistique, Mgr Balsa a installé le Père Laurent Paré dans la paroisse Ste Thérèse des Cévennes et après la communion, nous avons été présentées à la communauté et reçu mission de Mgr Balsa de l’accueil et de l’animation de la vie spirituelle à la Basilique.

Nous nous sommes tournées vers Notre Dame de Bon Secours pour lui confier cette mission, et nous nous remettons entre ses mains.

En ce mois du Rosaire qui commence, nous demandons cette grâce d’être disciples missionnaires, à l’écoute de la parole et attentives aux besoins d’aujourd’hui.

Nous serons heureuses de vous accueillir dans ce sanctuaire marial où des milliers de pèlerins, depuis 1682, sont venus se confier à Note Dame de Bon Secours.

A très bientôt.

Sr Catherine p.m.

Responsable de l’accueil et de l’animation du sanctuaire,

avec les sœurs de la communauté.

 

 

shares